Nina Simone, roman de Gilles Leroy

tous les livres sur Babelio.com

Présentation de l’éditeur :

Comment Eunice Kathleen Waymon, la petite fille noire née dans une famille pauvre à Tryon, Caroline du Nord, en 1933, est-elle devenue l’immense Nina Simone, la diva à la voix unique et au toucher de piano inoubliable ? Le destin de Nina Simone ressemble à un roman : c’est ce roman que Gilles Leroy recompose, livrant avec tendresse l’histoire totalement vraie et totalement romancée d’une artiste adulée dans le monde entier – mais si seule dans la vie. Avec cet émouvant portrait d’une femme blessée, Gilles Leroy nous offre, après Alabama Song et Zola Jackson, le troisième volet de sa trilogie américaine.

challenge-des-notes-et-des-mots-4

Mon avis :

J’ai lu ce livre depuis plusieurs mois, et j’effectue aujourd’hui une sorte de test : que me reste-t-il de cette lecture ? Un profond sentiment de solitude.

Nina Simone n’a plus que quelques temps à vivre quand s’ouvre ce roman. Elle vit dans une villa, sur la Côte d’Azur. Elle est désespérément seule, et se confie à un de ses domestiques. Musicienne reconnue, elle voit pourtant sa vie comme un échec. Elle ne vivait que pour les classiques, elle est devenue une pianiste qui jouait dans les clubs après son échec à l’institut Curtis de Philadelphie . Plus tard, ils reconnaîtront leur « erreur », l’encenseront, mais auraient-ils pu le faire si elle ne s’était pas battue, au côté des siens, pour dénoncer la ségrégation ? Si elle n’avait travaillé avec acharnement, de concert en concert, d’enregistrement en festival ?

Ses amours ? Envolés, les uns après les autres – en est-il un qui l’a aimé sincèrement, sans chercher à l’exploiter ? On peut en douter. Ses conseillers ? Ils sont plus occupés à s’enrichir qu’à prendre soin d’elle. Il ne lui est resté que le travail et la musique.

La profonde empathie et l’admiration de l’auteur sont palpables dans ce roman, et pourtant, il ne cache rien de ses excès, de son caractère explosif, de sa violence parfois – où l’impossibilité de trouver la paix après une vie consacrée au travail et à la musique.

Nina Simone, roman, est à lire avant d’écouter cette grande dame de la musique.

Nina Simone est née le 21 février 1933 en Caroline du Nord. Elle commence à jouer du piano à l’âge de trois ans. A douze ans, elle rentre au lycée Allen, d’où elle sortira diplômée en 1950. Elle prépare alors le concours d’entrée à l’institut Curtis de Philadelphie mais est recalée. Elle commence alors, pour se payer ses cours particuliers, à donner des leçons de piano, puis tente sa chance dans les clubs de Philadelphie. Elle signe son premier contrat avec une maison de disque en 1956. Elle enregistrera en tout une quarantaine d’albums et s’engage activement pour la défense des droits civiques. Elle meurt en 2003.

 

91121022logo50

17 réflexions sur “Nina Simone, roman de Gilles Leroy

    • Merci ! Elle a enregistré une quarantaine d’albums, laissé des standards tels que My baby just cares for me. A quelques jours de la fin du challenge d’Anne, je me suis dit que c’était le moment ou jamais.

  1. J’ai un livre de Leroy mais je crois que je ne le lirai pas, c’est sur la vie de Fitzgérald et je n’ai pas réussi à le lire (Fitzgérald).
    je crois que les biographes ou les romanciers qui partent de la vie réelle d’un artiste pour écrire doivent forcément l’aimer ou l’admirer, sinon cela doit être dur…

    • Je crois que tu fais allusion à Alabama song. Je l’ai lu il y a quelques années, et il est plus axé sur la vie de Zelda Fitzgerald – pour le coup, l’auteur prend le partie de Zelda contre Francis Scott.
      Pas nécessairement : j’ai quelques « romans biographiques » en tête, pour lesquels je me demande bien quels étaient les sentiments des auteurs pour ces artistes, tant ils cherchent toujours leur part d’ombre.

  2. Pingback: Challenge Des notes et des mots : Le récap 2013-2014 |

  3. Pingback: Mois non anglais : le bilan | deslivresetsharon

  4. Pingback: 50 billets, 50 états – le bilan final | deslivresetsharon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.