Sauf les fleurs de Nicolas Clément

tous les livres sur Babelio.com

Edition Buchet-Chastel – 75 pages.

Quatrième de couverture :

Marthe vit à la ferme avec ses parents et son frère Léonce. Le père est mutique et violent, mais l’amour de la mère, l’enfance de Léonce et la chaleur des bêtes font tout le bonheur de vivre.
À seize ans, elle rencontre Florent et découvre que les corps peuvent aussi être doux. Deux ans plus tard, le drame survient. Les fleurs sont piétinées, mais la catastrophe laisse intacts l’amour du petit frère et celui des mots.
Une histoire bouleversante et charnelle, une langue d’une puissance étincelante : la voix de Marthe, musicale et nue, accompagnera le lecteur pour longtemps.

1312260953408502211846257Défi premier roman

Mon avis :

Pour moi, cette lecture fut un véritable coup de coeur.
Ce roman est court ? Et alors ? Là où d’autres auteurs confondent brièveté et vacuité, Nicolas Clément crée un univers d’une densité rare, un langage poétique et foisonnant, où les mots se télescopent dans l’urgence.
Nous ne savons pas à quoi ressemblent Marthe et son frère Léonce. Peu importe ! Nous savons la force de l’amour qui les lit, nous savons la violence qu’ils endurent, nous savons l’apaisement qu’ils trouvent dans la campagne, auprès de leurs bêtes, nous savons leur jeunesse injustement bafouée. Nous savons aussi qu’il est difficile, voir impossible d’échapper à la tragédie. Même s’ils ont toute la vie devant eux. Même si l’amour est là.
Sauf les fleurs, un roman à lire absolument.

challenge-1-littc3a9raire-20131

11 réflexions sur “Sauf les fleurs de Nicolas Clément

  1. 75 pages, c’est court en effet! Mais cela a l’air intéressant: mieux vaut un roman court mais dense qu’un roman trop dilué… Merci pour cette participation au défi Premier roman, que je viens de relayer.

  2. Pingback: Challenge 1 % littéraire 2013 : le bilan | deslivresetsharon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.