Cours, Bong-Gu ! de Byun Byung Jun

cours-bong-guMon résumé :

Gare de Séoul, hiver : Bong-gu et sa mère viennent d’arriver de leur village. Ils sont à la recherche du père de Bong Gu, qui ne donne plus signe de vie.  Comment le retrouver ?

Mon avis :

Ce livre est un très beau manwha (manga coréen qui se lit dans le sens européen).

Il nous raconte une histoire simple en apparence : une mère et son fils cherchent le père disparu. Ils ne disposent que de l’adresse de son lieu de travail, dont il a été chassé six mois plus tôt. La compression de personnel ne touche pas que la France. Dans une ville anonyme et indifférente – les gens passent sans leur prêter attention – retrouver un homme, un SDF en l’occurence, est quasiment impossible, même avec beaucoup de bonne volonté.

Heureusement, ils font une rencontre déterminante, dans cette ville où tout le monde se croise sans se voir : un vieil homme qui mendie dans le métro, pour assurer sa subsistance et surtout, celle de sa petite-fille Hyemi, que lui a confié sa propre fille. Elle jauge Bong-Gu, petit animal farouche elle aussi perdue dans Séoul.

Plus je lis de littérature coréenne, plus je me rends compte que Séoul apparaît comme un Eldorado pour les villageois, qui désespèrent de faire vivre décemment leur famille – un Eldorado qui ne répond pas toujours à leurs attentes. Comme le dit le grand-père d’Hyémi : En ville, la vie est difficile pour tout le monde, pour les hommes comme pour les oiseaux… Les hommes aussi ont souvent des fils qui les retiennent, qui les empêchent de vivre… les blessures s’enveniment sans qu’en s’en aperçoive…

Si l’auteur propose une solution, elle passe par la solidarité – denrée rare dans les grandes villes – et par l’acceptation de ses échecs. Le père de Bong Gu a trop honte de lui pour revenir au village après avoir échoué. Il ne mesurait pas la détresse de sa compagne et de son petit garçon.

Oui, un nouveau départ est possible – à condition d’accepter la réalité et de définir ce qui compte vraiment, l’honneur ou les siens.

ob_704755_printempscoreen2014-3

2 réflexions sur “Cours, Bong-Gu ! de Byun Byung Jun

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.