La mort à marée basse de Pieter Aspe

couv58317252

Présentation de l’éditeur :

Non loin de Bruges, sur l’immense plage qui sépare les stations balnéaires de Zeebrugge et de Blankenberge, un cadavre est découvert, enterré dans le sable. Seule sa tête dépasse, ou plutôt ce qui a échappé à la voracité des mouettes. Van In est chargé d’enquêter mais il doit le faire en coopération avec un inspecteur de la Police judiciaire. Et cela ne plaît pas vraiment à l’irascible commissaire.
D’autant qu’il ne veut pas lâcher une autre enquête, pour viol, dont la victime est la fille d’un notable de la ville.
Contrefaçon, corruption, chantage sexuel… les turpitudes de la Belgique n’ont pas de secret pour l’incorruptible flic de Bruges aux méthodes peu orthodoxes mais diablement efficaces.

mois-belge-logo-folon-redstar-38-gras-blanc-ombre-orange-1-sans-bord

Mon avis :

J’aime beaucoup les romans de Pieter Aspe, en dépit d’une première rencontre un peu décevante. Ici, nous retrouvons Van In marié à Hannelore, substitut du procureur, et père de jumeaux, Simon et Sarah. Je n’ai garde d’oublier Bob, leur chien: il tient une importance particulière dans le récit et dans le coeur de Van In.

La paternité a-t-elle changé Van In ? Oui et non : s’il fait des efforts, il ne renoncera pas à une soirée « entre potes » autour d’une bière, pour échapper à la corvée de l’aspirateur. Lui qui avait déjà beaucoup d’empathie pour les enfants victimes de la violence et de la cruauté des adultes, quitte à prendre ses distances avec la justice officielle, supporte encore moins l’indifférence de ce notable dont la fille a été violée. Dans la grande bourgeoisie, le silence prévaut, on règle ses affaires en famille, même quand la famille part à vau l’eau – la gouvernante est bien plus préoccupée par le sort de Myriam que son propre père.

Van In n’en oublie pas pour autant d’asticoter Versavel et d’enquêter sur le meurtre sordide qui lui a été confié. En effet, tant qu’il n’y a pas de plaintes pour viol, il ne peut officiellement rien faire pour Myriam (Note : deux personnages portent le même prénom dans ce roman, à une lettre prêt. L’une est une véritable victime, soucieuse des siens, l’autre une simulatrice – ne vous trompez pas !). Il peut en revanche trouver qui a tué de si atroce façon Carlos Minne, qui l’a enterré sur la plage, en se trompant un peu sur les horaires de marée. Bref, qui voulait que l’on découvre son corps. Et ce ne sont pas des choses très jolies-jolies que Van In découvrira sur ce charmant personnage et son entourage.

Les temps ont changé, semble dire Pieter Aspe tout au long de ses livres. L’impunité n’est plus possible en Belgique pour les puissants – même si les traduire en justice demande du temps et de l’acharnement. Cela demande aussi de prendre des risques – et, parfois, d’agir sur un coup de tête parce que madame la substitut lui doit un service. Cela demande aussi d’identifier les véritables victimes – pas toujours celles que l’on croit.

91952462logo polar

11 réflexions sur “La mort à marée basse de Pieter Aspe

  1. Je ne lis ton billet qu’en diagonale, je viens de découvrir la série en ce mois belge, et je veux laisser l’évolution des personnages se dévoiler au fur et à mesure 😉

    • J’ai un autre billet à paraître sur cette série… Mon souci est vraiment de trouver le bon ordre dans cette série (j’ai beau les lires « à la suite », parfois Van In a des enfants, parfois non !).

  2. Pingback: Le Mois belge : le billet récapitulatif ! |

  3. Pingback: Pièce détachée de Pieter Aspe | deslivresetsharon

  4. Pingback: Bilan du mois belge | deslivresetsharon

  5. Pingback: La mort à marée basse de Pieter A...

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.