Hugo Lachance de Chris Riddell

Présentation de l’éditeur :

Mon résumé :

Le destin d’Hugo est celui d’un héros de conte de fées. Ces parents sont morts, il a été recueilli par un charmant couple sans enfants. Mais un jour, il est pris de l’envie de retourner chez lui et, qui sait ? de retrouver des membres de sa famille.

Mon avis :

– L’histoire n’est pas terminée, dit-il d’une voix tremblante d’émotion. Et nous avons toute la nuit pour lui donner une fin heureuse.
Tout n’est pas tout rose, dans ce roman de Chris Riddell. Certains épisodes sont même particulièrement dramatiques. La différence n’est pas seulement que nous sommes dans un roman de littérature jeunesse, elle est que l’auteur œuvre de manière à ce que les personnages ne s’avouent pas battus d’avance, même si les obstacles semblent insurmontables. Cela peut prendre du temps, de se remettre d’un drame. Cela peut prendre encore plus de temps de chercher à se venger. Autant Chris Riddell manifeste beaucoup de tendresse pour les personnages qui se laissent submerger par les épreuves, par les obstacles, et restent dignes, prêts à retourner à leur combat quotidien, autant il n’en a aucune pour ceux qui pensent paraître supérieur en abaissant les autres. Mention spéciale pour l’évolution du journal local – ou comment passer d’un véritable travail d’investigation (voire d’exploration) à ce qui existe de pire, entre ragots et placement de produits.
La forme de ce troisième volet des aventuriers du très très loin est originale. En effet, le récit premier encadre des récits secondaires, qui nous en apprennent beaucoup sur le passé des différents protagonistes et nous permettent de comprendre quels liens, parfois étroits, les unissent. Et il ne suffit, parfois, que d’un retour inattendu pour les resserrer davantage.
Ce troisième volet des aventures du très très loin est tout aussi réussi que le premier. J’espère que le tome 2 sera à nouveau bientôt disponible.  

challenge-anglais

5 réflexions sur “Hugo Lachance de Chris Riddell

  1. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #8 | Muti et ses livres

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #9 | Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #10 | Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #11 | Muti et ses livres

  5. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult] Bilan #12 | Muti et ses livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.