Cinq semaines en ballon de Jules Verne

tous les livres sur Babelio.com


Mon résumé :

Traverser l’Afrique dans un ballon est une entreprise folle, surtout au XIXe siècle. Autant dire que le docteur Samuel Ferguson est un fou, même aux yeux de Dick Kennedy, son meilleur ami. Pourtant, le docteur ne renonce pas à son projet : il emmène avec lui Joe, son fidèle domestique. Et si Dick se joignait finalement à eux ?

Mon avis :

J’avais lu Cinq semaines en ballon pendant mon adolescence, je le relis aujourd’hui, à la faveur d’une lecture commune pour laquelle je suis très en retard.
L’univers de Jules Verne est un univers très masculin : ne cherchez pas une femme pour empêcher le professeur Ferguson de mener à bien son grand projet. Nous retrouvons sans surprise, pour ceux qui sont familiers de l’œuvre de Jules Verne, le savant, son fidèle domestique (voir Conseil et Passepartout) et son ami, moins scientifique, plus pragmatique.
Il est nécessaire de remettre l’oeuvre dans son contexte. Le continent africain était mal connu, les explorateurs s’étaient succédé, et n’avaient parfois pas pu mener leur mission à bien, les clichés étaient nombreux, et le récit s’en fait l’écho. Ce serait oublié les aventures que Jules Verne fait vivre à son trio inséparable. Ce serait oublié les paysages africains, décrits avec fougue, et la faune que rencontrent nos aéronautes. Premier des voyages extraordinaires, Cinq semaines en ballon ne subit pas ce découpage qui ralentira parfois l’action des romans suivants (un chapitre voué aux explications, un autre à la narration). Si l’action est un peu longue à démarrer, c’est parce que les préparatifs du voyage n’allaient pas de soi. Par contre, une fois le voyage débutée, plus rien ou presque ne pourra les arrêter – et les aventures qu’ils vivront auront de quoi faire frémir les jeunes lecteurs.
Ce récit montre aussi que les meilleurs peuvent être gagné par l’appât du gain. Il montre aussi que les conditions difficiles de survie, sur ce continent. Les besoins vitaux prennent parfois le pas sur l’exploration proprement dite.
Cinq semaines en ballon, ou l’oeuvre qui révéla Jules Verne.91121022

Publicités

7 réflexions sur “Cinq semaines en ballon de Jules Verne

  1. Pingback: Challenge Jules Verne | Mon Univers des Livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s