Les cousins Karlsson, tome 3 : vikings et vampires

Présentation de l’éditeur :

C’est à nouveau l’été et les quatre cousins se retrouvent seuls sur l’île aux Grèbes, Frida étant partie à Stockholm pour faire expertiser des pièces anciennes, datant des Vikings. La rumeur du trésor s’est vite propagée, les cousins vont alors devoir faire face à des hôtes indésirables et cupides…

Winter on the island IIMon avis :

J’ai arrêté de croire aux espions, maintenant je crois aux vampires, déclare Bourdon, la plus jeune des cousins Karlsson. Grand bien lui fasse. J’aimerai croire en ces personnages, en cette intrigue, ce serait sympathique. Si je voulais rédiger une brève critique, je dirai simplement : mignon, sans plus. Oublié, presque aussitôt.

L’ombre du club des cinq plane sur cette série : deux garçons, deux filles, un chat (tout le monde n’a pas un Dagobert sous la main). Seulement, j’ai toujours du mal avec la facilité avec laquelle les quatre enfants se retrouvent seuls, sur une île, avec un portable « au cas où », pendant que leur tante, qui devrait veiller sur eux, est partie vaquer à d’autres occupations. Passage nécessaire pour que l’aventure commence ? Peut-être. Maintenant… les enfants parviennent à se tirer des pires situations, pourquoi s’inquiéter ? Leurs parents semblent tellement immatures, surtout la charmante comédienne, qui rêve son fils dans un rôle à sa mesure, incapable qu’elle est de voir son fils en face d’elle. Il est d’ailleurs significatif qu’elle le voit très bien dans le rôle d’un meuble. C’est presque ce qu’il est, tant elle passe son temps à le déplacer d’un endroit à un autre.
La partie la plus intéressante est sans aucun doute celle consacrée aux vikings et à leur légende. Dommage qu’elle ne soit pas plus développée, et, qu’encore une fois, une passerelle semble tendue vers un prochain tome. Dommage aussi que l’image donnée de la justice suédoise soit si déplorable. Trois adultes menacent quatre enfants, les prennent quasiment en otage, et il est impossible de les poursuivre ? Bravo.

91121022chall3291952462

 

9 réflexions sur “Les cousins Karlsson, tome 3 : vikings et vampires

    • Je me demande s’il y a un suivant, celui-ci vient tout juste d’être traduit.
      Je n’aime pas voir des enfants maltraités – même psychologiquement – et la police, dire ensuite, presque en riant : bah, on n’a pas de charge contre les personnes qui ont fait cela ! On n’a pas leur nom, en plus (comme si des voleurs venaient avec leur carte d’identité).

  1. Pingback: Hiver suédois, le billet récap | Chroniques litteraires

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #7 | Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #8 | Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #9 | Muti et ses livres

  5. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #10 | Muti et ses livres

  6. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #11 | Muti et ses livres

  7. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult] Bilan #12 | Muti et ses livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.