Présentation de l’éditeur :
Aaaaaaahhhhhh ! Vienne en hiver. Ses marchés de Noël, ses vitrines illuminées, la neige qui la recouvre de son blanc manteau…
Dans l’avion qui les emmène vers l’Autriche, Anthéa, Prunille, Ariel et Mickey aspirent à de tranquilles vacances entre amis.
Mais, à leur arrivée à l’aéroport de Vienne, Anthéa rencontre Julien par hasard. Traqué, il lui remet une valise avec la consigne de veiller dessus, quoi qu’il arrive. Puis il disparaît… Anthéa et ses comparses vont vite découvrir qu’elle contient un violon, recherché et… maudit ! Commence alors pour nos quatre amis une longue série de catastrophes et d’imbroglios en chaîne.
Mon avis :
Si jamais il vous prenait l’envie de partir en vacances avec une amie prénommée Anthéa, vérifiez d’abord que son nom de famille n’est pas Minkowski, et qu’elle n’est pas accompagnée par des amis nommés Michael (Mickey ou Meg Ryan pour les intimes), Prunille et Ariel. Dans ce cas, et dans ce cas seulement, fuyez au plus vite : le pire n’est pas à craindre, le pire est certain !
Tout avait pourtant bien commencé, Anthéa se remettait de ses précédentes aventures, elle avait presque oublié Julien, elle se faisait une joie de découvrir l’Autriche avec ses amis. Et là, à l’aéroport, boum ! l’accident technique, la coïncidence imprévisible (forcément, c’est une coïncidence), le hasard fait mal les choses, voilà qu’Anthéa retrouve celui qu’elle veut à tout prix oublier, j’ai nommé Julien Ambord. Celui-ci, en mission (pour ne pas changer) lui confie alors… un violon.
Rien de bien grave, me direz-vous. Et bien si, car ce violon est maudit! Vous ne croyez pas aux malédictions ? Anthéa non plus ! Ses amis encore moins ! Pourtant, la somme de catastrophe qui leur arrivera pendant ce qui devait être de paisibles vacances bien méritées les amènera à se questionner sérieusement, sur la malédiction d’abord, sur Julien Ambord ensuite. Pourquoi les a-t-il entraînés dans ses galères ? Et encore, ils ne savent pas tout.
Julien, de son côté, doit faire avec un partenaire sympathique et doué (pour une fois, ce n’est pas un traître), une violoniste prête à tout pour réussir (et pas seulement à passer des heures solitaires à répéter) et un violoniste égocentrique et caractériel, bref, quelqu’un qui a oublié qu’il était au service de la musique, non que la musique était au service de son égo.
J’ai beaucoup apprécié ce second opus, rempli de rebondissements. Surtout, les personnages principaux restent tous fortement caractérisés : impossible de confondre Mickey, le geek surdoué, de Julien Ambord, empêtré dans des problèmes familiaux et sentimentaux qu’il se doit de régler au plus vite. Certes, Anthea est extrêmement maladroite, mais sa maladresse (sa malchance, dira-je plutôt) est compensé par une franchise désarmante, une grande réactivité – elle n’est pas du genre à rester sans rien faire si le danger est là – et une énergie débordante. Elle a également de grandes qualités de coeur – ses maladresses ne sont jamais provoquées par sa bêtise ou son indifférence à autrui. D’autres personnages féminins de ce roman devraient en prendre de la graine.
Bref, j’ai passé un très bon moment en compagnie d’Anthéa et de ses amis. Je remercie chaleureusement l’auteur et son attaché de presse qui m’ont fait parvenir le second tome de ses aventures.
Avoir une copine nommée Anthéa et de surcroît dotée d’une Prunille, ce serait un hasard extraordinaire ! 😀 Vienne en hiver, ouiiii ! 🙂
Une de mes élèves s’appelait ainsi, et sa soeur est devenue une collègue !
Je plussoie : je rêve d’y aller moi aussi.
un titre jeunesse ?
Non, un titre adulte, genre chick-litt/espionnage.
ca l’air sympa
Ce roman l’est !
Bonjour Sharon, j’espère que tu vas bien.
Rien à voir avec ce roman suisse qui a l’air bien agréable, mais je t’annonce le retour du Printemps coréen !
http://laculturesepartage.over-blog.com/2014/01/challenge-printemps-coreen-2.html
Tu vas participer ?
Bonne journée.
Ca paraît chamrant. C’est noté !
Cela l’est ! Merci !
Pingback: Anthéa, Julien et les blogueuses.... | Le Sac à Main de Princesse BrunetteLe Sac à Main de Princesse Brunette
Pingback: Bilan de janvier 2014 | deslivresetsharon