Vieille dame en péril de Margareth Yorke.

Présentation de l’éditeur :

« Ce n’est pas de n’importe quel escalier, mais du grand escalier du Parthénon, que dégringole Amelia Brinton, sous le regard atterré de Patrick Grant.
La chute lui est évidemment fatale. Accident ? Malveillance ? Le professeur Grant s’interroge. mais lorsqu’un autre escalier et une autre vieille dame entrent en scène, il acquiert l’intime conviction qu’il y a anguille sous roche… »

Mon avis :

Depuis Agatha Christie, tout lecteur de romans policiers sait qu’il doit se méfier des paisibles villages anglais – les jolis cottages fleuris dissimulent parfois bien des secrets.

Ils peuvent être tout simples, parfois : il suffit de dresser l’inventaire des livres d’une professeur à la retraite, récemment décédée, pour provoquer des drames en série.

D’ailleurs, comment est-elle décédée, cette vieille dame ? Un accident, pendant ses vacances. C’est, du moins, ce qu’a conclu l’enquête officiel. Patrick Grant, universitaire, présent sur les lieux, a des doutes. Il a déjà mené une précédente enquête, il a déjà su trouver un coupable là où tous ne voyaient que du feu. Seulement, dans ce cas, il n’a que des doutes, et aucune preuve à fournir à la police.

Il est de plus amoureux, à la grande joie de sa soeur, qui rêve de voir son frère aussi heureux en ménage qu’elle l’ait – et ce n’est pas peu dire. Elle n’hésite pas à l’aider dans ses discrètes investigations – être enceinte ne signifie pas ne plus être capable de réfléchir. Et s’il est une morale de l’histoire, la voici :

Il se jura que si une autre fois il découvrait une série d’incidents qui lui fassent pressentir un désastre, rien ne le détournerait de son objectif ; jamais une autre femme ne viendrait brouiller le travail de son esprit.

logo polar

Challenge-anglais

3 réflexions sur “Vieille dame en péril de Margareth Yorke.

  1. Pingback: Bilan de janvier 2014 | deslivresetsharon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.