Le mystère des pavots blancs de Nancy Springer

couv69270563Mon résumé :

Enola est parvenue, une fois de plus, à échapper à la vigilance de ses frères. Mais, en ce matin de mars 1889, une nouvelle retient son attention : le docteur Watson a disparu. Sa femme et Sherlock le recherchent – et Enola aussi.

chall32Mon avis :

Enola enquête et pas sur n’importe quelle disparition, sur celle du docteur Watson. Si la police manque de motivation – il n’est pas rare qu’un homme déserte son foyer une nuit ou deux sans conséquence – ce n’est le cas ni pour Sherlock, ni pour Enola. Celle-ci progresse dans son apprentissage du métier de détective, étoffe sa galerie de personnages et découvre une charmante boutique, tenue par une femme cultivée (elle a tiré son pseudo des contes de Chaucer) et mystérieuse. Ce magasin lui offre d’infinies possibilités de transformation – à condition, toutefois, qu’elle puisse y retourner.

La condition de la femme est toujours aussi cruelle, dans une société pourtant gouvernée par une reine. Il suffit d’un rien pour qu’elle soit internée, sur ordre d’un mari ou d’un frère. Les médecins complaisants ne manquent pas.

Enola, à qui sa mère manque de plus en plus, découvre d’autres aspects de la société britannique – comme les mutilés des guerres successives, ou pire encore. Jeune fille, elle ne peut se permettre certains comportements (suivre une personne dans la rue, grimper aux arbres ou aux murs), elle maîtrise cependant le langage des fleurs, comme le devrait son frère Sherock, s’il s’intéressait un peu aux femmes et aux moyens de leur plaire – n’est pas Irène Adler qui veut. Il est tout à fait conscient de la dette qu’il a envers sa sœur. Changera-t-il d’avis au sujet de son avenir ?

Britishvictorien-201391121022

13 réflexions sur “Le mystère des pavots blancs de Nancy Springer

  1. Je ne savais plus du tout si je m’étais arrêtée au T3 ou T4 mais crois bien que c’est ce tome là que je n’ai pas lu ! Ta chronique me donne envie de continuer l’aventure. Je pense la continuer prochainement 😉

  2. Pingback: Bilan de janvier 2014 | deslivresetsharon

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #7 | Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #8 | Muti et ses livres

  5. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #9 | Muti et ses livres

  6. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #10 | Muti et ses livres

  7. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #11 | Muti et ses livres

  8. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult] Bilan #12 | Muti et ses livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.