17 Lunes de Garcia et Strohl

Présentation de l’éditeur :

Ethan n’aurait jamais imaginé que Lena pouvait le fuir ou lui cacher des choses. Qu’un jour arriverait où ils ne se comprendraient plus. Son statut de Mortel lui interdisait l’accès au monde des Enchanteurs, mais était-ce une raison pour rompre tout lien ? Après le désastre du seizième anniversaire de Lena, il avait pensé que l’aimer et la soutenir suffiraient. Et que leur amour, indestructible hier, était à présent voué à l’échec.

chall32Mon avis :

J’aime cette saga, je passe de très bons moments à la lire, à la chroniquer (pas forcément dans l’ordre de lecture) et il n’y a aucune raison pour me priver de ce plaisir.

L’une des forces de cette série n’est pas dans son héroïne, dans ses doutes et ses tergiversations, mais dans son héros, Ethan. Il est un mortel, et alors ? ai-je envie de dire. Au moins, il n’est pas un benêt, et met toute son énergie à aider son amie et à résoudre leurs problèmes. De là à dire que c’est efficace, il y a un pas que je ne franchirai pas.

Il est pourtant à même de comprendre ce qu’elle ressent : lui aussi a perdu un être cher, un an plus tôt. Il doit de plus faire face à l’absence de son père, parti en maison de repos pour soigner son propre mal-être, lui qui ne peut se remettre de la mort de sa femme.

Il est cependant un problème de taille qu’Ethan ne peut résoudre, même avec tous ses efforts, même avec ses proches, Amma, Link ou Marian : Lena s’écarte de lui, se rapproche dangereusement des Ténèbres, et ne semble même pas se rendre compte de la gravité de ses choix. Pour l’aider, Ethan doit redoubler d’énergie, comme s’il était le seul à croire encore à un avenir possible pour eux deux et pour Gatlin.

Gatlin. Belle ville du Sud, toujours imprégnée de son passé, avec son lycée dans lequel Ethan n’a guère envie de se rendre, sauf pour aider Léna, son cimetière divisé en deux sections (selon la richesse de ceux qui y reposent), ses concours de tartes et de conserves, sans oublier sa bibliothèque. Les auteurs font bien sentir tout à quel point cette ville est centrée sur elle même, non pas jalouse de son passé, mais toujours apte à en préserver sa vision des choses, même si elle est infiniment étriquée.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Link, jeune adulte apaisant son chagrin d’amour en composant des chansons, ami fidèle toujours prêt à en découdre, quel qu’en soient les conséquences pour lui. Et c’est loin d’être facile, surtout quand le lecteur découvre que les dés étaient pipés dès le départ pour Ethan. Comment être efficace quand des informations capitales vous manquent ?

Léna ne sera pas la seule à devoir choisir son camp, bien des révélations attendent les lecteurs de ce second tome de la saga, des revirements inattendues, des découvertes stupéfiantes. A lire donc, pour tous ceux qui ont aimé 16 Lunes, et pour ceux qui n’ont pas du tout aimé l’adaptation filmique de la saga.  moisamericainchallenge-cartable-et-tableau-noir-saison-21

Publicités

16 réflexions sur “17 Lunes de Garcia et Strohl

  1. Pingback: Bilan livresque de l’année 2013 | deslivresetsharon

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #3] Bilan #3 | Muti et ses livres

  3. Pingback: Saison 2 : Challenge Cartable et Tableau Noir ! |

  4. Pingback: Les lectures du mois de décembre | 22h05 rue des Dames

  5. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult] Bilan #4 | Muti et ses livres

  6. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult] Bilan #5 | Muti et ses livres

  7. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult] Bilan #6 | Muti et ses livres

  8. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #7 | Muti et ses livres

  9. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #8 | Muti et ses livres

  10. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #9 | Muti et ses livres

  11. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #10 | Muti et ses livres

  12. Pingback: L’ensemble de toutes les lectures par auteurs | 22h05 rue des Dames

  13. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #11 | Muti et ses livres

  14. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult] Bilan #12 | Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.