Asako en a assez de sa vie de parfaite lycéenne. Elle s’interroge sur le but de ses études et de tous les efforts qu’elle accomplit. Aussi, elle décide de ne plus aller au lycée et de bazarder tout ce qui se trouve dans sa chambre. Elle rencontre alors Kazuyoshi, un petit génie de l’informatique, son voisin.
Cette œuvre très courte, une centaine de pages, est le premier roman d’une écrivain japonaise qui avait 17 ans lors de sa publication. On ne peut donc pas lui reprocher d’être éloignée des préoccupations des adolescents, ou de ne pas connaître la jeunesse nippone.
Là, Asako, non seulement parvient à cacher à sa mère qu’elle a déserté le lycée – avec la complicité d’une professeur, petite amie d’un de ses élèves, mais son jeune voisin, qu’elle rencontre par hasard, aide parfois une jeune mère célibataire. Il ne lui fait pas ses courses, non, il ne garde pas son enfant quand elle travaille, non plus : il répond à sa place sur un site pornographique. Comment est-ce possible, me direz-vous ? Ils ne se connaissent que via Internet, il fut facile pour Kazuyoshi de se faire passer pour une jeune femme adulte – et il n’a que dix ans.
Choquant ? Oui, car les deux amis passent désormais leur temps libre à avoir des conversations érotiques avec des inconnus sur Internet. Asako découvre ainsi toute la solitude, toute la misère sexuelle de ceux qui visitent ce genre de site ainsi que des pratiques qu’elle n’imaginait pas. Elle se rend aussi compte que ce n’est pas la qualité du dialogue qui compte, mais la rapidité avec laquelle elle peut répondre, et développe très vite des automatismes.
Choquant ? Pas seulement. Asako et Kazuyoshi vivent dans un monde virtuel, cependant la réalité est à leur porte. Contrairement aux héros de Ryu Murakami, leurs parents ne sont pas aussi absents, distraits ou incompétents que leurs enfants le croient. Install raconte l’histoire d’une parenthèse qui se transforme en prise de conscience.
Pingback: Défi Premier Roman 2013 : le billet récapitulatif |
Bien dans l’air du temps…
Hélas oui.
J’avais beaucoup aimé Trembler te va si bien de la même auteure et le résumé de ce roman-là me séduit beaucoup.
J’aime beaucoup cette auteure, Appel du pied m’avait beaucoup plu également.
Merci pour ta participation !
Pingback: Challenge Écrivains japonais : Récap’ de décembre | Adalana's Imaginary World
Pingback: Saison 2 : Challenge Cartable et Tableau Noir ! |