Mon résumé :
Apolline est une petite fille qui vit dans un grand immeuble, avec Mr Munroe, que ses parents ont rencontré en Norvège et ramené chez eux. Collectionneurs itinérants professionnels, ils ne sont pas souvent là mais veillent étroitement sur leur fille. Apolline est d’ailleurs toujours très occupée, au point qu’elle ne s’aperçoit pas des signaux que lui envoie Mr Munroe. Un jour, celui-ci, au lieu de monter sur le toit de l’immeuble, Mr Munroe s’en va. Apolline part aussitôt à sa recherche.
Ce volume est le dernier des aventures d’Apolline, comme nous le montre bien la fin de ce volume. Et quels aventures ! Apolline part en vacances, et cela pourrait être très simple, entre un choix de destination évident (elle choisit un pays chaud, pour plaire à Mr Munroe, son compagnon déjà bien éprouvé dans Apolline et le fantôme de l’école.
A quoi rêve-t-il, Mr Munroe, d’ailleurs, lui qui a chaussé de si étranges lunettes vertes et voit des choses extraordinaires ? Difficile à dire, puisqu’Apolline est toujours trop occupée à chaque fois qu’il souhaite lui parler. Apolline renonce donc à ses vacances, et le remplace par un voyage sur les traces de son meilleur ami : elle reconnaît qu’elle l’a négligé, et souhaite plus que tout le retrouver.
Commence alors un double périple pour le lecteur : celui de Mr Munroe, tout en images (il est toujours aussi loquace) et celui d’Apolline. Accompagnée par l’ours du Canada qui vivait dans la laverie, elle voyage dans des moyens de transport très originaux, grâce à des amis, qui ont des parents, qui ont des amis, qui sont toujours prêt à aider autrui, tout en poursuivant leurs activités professionnelles parfois hautement fantaisistes. Au cours de cette véritable expédition, Apolline sera amenée, par la force des choses (on n’est jamais à l’abri d’un compresseur à recompresser) à faire des rencontres toutes plus originales les unes que les autres : ne ratez surtout pas les extraits de son carnet d’apprentie collectionneuse itinérante.
Apolline en mer est encore un très joli roman écrit par Chris Riddel. J’ai hâte de me plonger à nouveau dans un de ses ouvrages.
J’aimerais être à nouveau une petite fille…
Je ne connaissais pas, je note et je croise les doigts pour que la série soit à la mediatheque !
Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #3] Bilan #3 | Muti et ses livres
Pingback: [Challenge jeunesse / young adult] Bilan #4 | Muti et ses livres
Pingback: [Challenge jeunesse / young adult] Bilan #5 | Muti et ses livres
Pingback: [Challenge jeunesse / young adult] Bilan #6 | Muti et ses livres
Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #7 | Muti et ses livres
Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #8 | Muti et ses livres
Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #9 | Muti et ses livres
Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #10 | Muti et ses livres
Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #11 | Muti et ses livres
Pingback: [Challenge jeunesse / young adult] Bilan #12 | Muti et ses livres