Présentation de l’éditeur :
Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d’angoisse inexplicable. Rien n’est plus comme avant. Le blizzard s’est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant…
Mon avis :
Pourquoi rédiger ce billet ? Je n’ai pas aimé le livre – enfin, si, j’ai aimé les cent premières pages, pas plus. Beaucoup de choses m’ont dérangée dans ce roman, des points de l’intrigue que je ne peux vous révéler sans vous gâcher la lecture par avance.
Je dois dire que je n’ai même pas été sensible au style de l’auteur – à vrai dire, je ne m’en souviens pas. Je retiens le questionnement sur la transmission, la filiation, l’adoption. Les étapes, presque les épreuves qui attendent les parents adoptants sont bien montrées – la nécessité de donner quelques « cadeaux » pour que tout se passe bien aussi. Le fait d’avoir multiplié les retours en arrière, morcelant ainsi ce qui s’est passé en Russie, m’a semblé plus gênant que réellement intéressant. J’ai eu une impression de rabâchage, plus que de progression.
De même, ce huis-clos, le jour de Noël, entre une mère (adoptive) et sa fille (adolescente) est oppressant – mais, là, c’était le but recherché, ce n’est pas gênant, même si certaines situations paraissent exaspérantes et/ou exagérées. Le dénouement est censé expliquer tout cela, et donner envie de retourner en arrière, pour relire le livre, débusquer la signification de certains actes, de certains gestes. Ce n’est pas tant que j’ai trouvé ce dénouement absolument énorme, qui me gène, mais la naïveté d’Holly pendant les seize années précédentes. Par le choix de ce terme, j’en dis déjà beaucoup, je n’en dirai pas plus.
Point positif : le roman se passe dans le Michigan, et je n’avais pas encore validé cet état.
J’ai détesté, rien ne m’a plu dans son roman, ni le style, ni l’histoire !
Le style, je l’ai complètement oublié.
Ce livre fut un coup de coeur pour beaucoup de lecteurs, je fus donc désagréablement surprise à sa lecture.
Décidément ! j’ai bien fait de ne pas le choisir 😉 !
Je ne peux que confirmer ce point de vue ;).
C’est vrai qu’il est difficile de s’exprimer de peur de trop en dire. Je suis du même avis sur le côté « rabâchage ». Et je crois que si on le relit en connaissant la fin, on trouverait les choses encore plus exagérées.
Je ne puis que confirmer que je suis entièrement d’accord avec toi.
J’ai lu quelques pages et j’ai arrêté sans aucune envie de reprendre et ton avis ne m’y pousse pas
Sincèrement, je te comprends : j’ai moi-même fait une longue pause au beau milieu de ma lecture. Je l’ai terminé mais cela reste une déception.
J’ai adoré ! La tension est énorme, la fin est vraiment pas décevante ! Cette manière de ressasser les détails, comme une litanie.
Je n’aime pas cet auteur et j’avoue que je suis contente de voir que tu es insensible comme moi à son écriture. Je me sens moins seule ! Bisous
Moi aussi, je me sens moins seule. J’ai lu tant d’avis positifs sur lui ! Bises.
j’ai bien aimé… pas mon préféré, mais il m’a intéressé jusqu’au bout, malgré ces rabachages que je reconnais volontiers.
Pour ma part, je ne ferai pas de nouvelles tentatives avec cette auteur avant très longtemps (voire pas du tout).
J’ai de moins en moins envie de le lire, d’autant que ma découverte de Kasischke s’est mal passée
Si tu as d’autres titres plus urgents à lire que celui-ci, n’hésite pas !
C’est une auteur qui ne fait pas l’unanimité, avec un style bien à elle (ces fameux rabâchages, cette façon qu’ont ses personnages de se faire des noeuds au cerveau, cette impression souvent de ne pas savoir sur quel pied danser). Personnellement j’accroche beaucoup, mais je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde 🙂
Je partage ton avis.
J’en ai discuté avec ma libraire qui m’a dit que tous ces livres sont écrits de la même façon. Je ne sais pas encore si je vais poursuivre la découverte de cette auteur.
Tu as lu d’autres livres d’elle?
Non aucun, et je n’ai pas envie de retenter l’expérience.
Pingback: Les lectures du mois de novembre | 22h05 rue des Dames
« rabâchage » et autres : mon point de rejoint le tien.
mon billet prochainement !
Pingback: Esprit d’hiver de Laura Kasischke | 22h05 rue des Dames
Je ne lis pas encore ton billet , je n’ai pas fini le roman …:D Hop, billet ajouté ! (je repasserai plus tard !)
Je te souhaite bonne fin de lecture alors !
Pingback: Les lectures du mois de décembre | 22h05 rue des Dames
Pingback: Challenge 1 % littéraire 2013 : le bilan | deslivresetsharon
Pingback: L’ensemble de toutes les lectures par auteurs | 22h05 rue des Dames
Après lecture je suis entièrement d’accord avec toi !
Merci George !
Pingback: 50 billets, 50 états – le bilan final | deslivresetsharon