Des croix sur la route de Jeffery Deaver

Merci aux éditions des Deux-Terres pour ce partenariat .
Présentation de l’éditeur :
Des croix ornées de bouquets de roses bordent la route de la péninsule de Monterey. Or, elles ne sont pas là pour rappeler des accidents passés, mais pour annoncer des meurtres. Kathryn Dance, spécialiste du langage du corps et fine enquêteuse, essaye de découvrir qui est ce meurtrier qui se sert des détails intimes imprudemment semés sur la Toile par ses victimes. Elle suit la trace d un adolescent instable, objet d attaques incessantes sur le blog Le Rapport Chilton suite à un accident de la route qui a causé deux morts. Mais le jeune conducteur disparait à son tour. Dance ne tarde pas à cerner le profil des prochaines victimes. Commence une chasse à l homme dans l univers hasardeux de la blogosphère afin que disparaissent une fois pour toutes les croix sur la route.
Mon avis :
S’il est une chose que je retiens de ce polar, c’est qu’il ne faut surtout pas se fier aux apparences, dans un monde où, justement, tout n’est qu’apparence.
La base de l’histoire est simple, en apparence : un jeune homme, harcelé de toutes parts, devient à son tour un bourreau. Les preuves s’accumulent contre lui, et les réseaux sociaux se déchaînent. De plus, il était un passionné de jeux vidéos ultra-violents – n’en jetez plus.  Même sa disparition est vue comme une fuite, personne ne pense qu’il aurait pu lui arriver malheur, et surtout pas les enquêteurs, qui, pourtant, devraient aller au-delà des apparences.
Cela leur prendra du temps, pour vraiment analyser ce qu’ils ont devant les yeux. Pour ne pas se laisser prendre par ce tourbillon d’informations dans lequel l’époque actuelle nous noie. En tant que blogueuse, j’ai moi-même été sensible à l’influence que les blogs influents peuvent avoir sur un lectorat de fan déjà conquis, et qui n’hésitent pas à se lâcher dans les forums de discussion.
Un mot, pour terminer, sur l’enquêtrice : Kathryn Dance, membre du CBI, n’est pas sans rappeler certains héros de séries télévisées. C’est dire que la construction de son personnage est particulièrement efficace. C’est dire aussi qu’elle a une vie privée, des problèmes à résoudre, des ennemis aussi (et parfois, tous les coups sont permis), bref elle est suffisamment caractérisée pour que j’ai envie de la suite dans d’autres aventures.
moisamericainlogo polar

2 réflexions sur “Des croix sur la route de Jeffery Deaver

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.