Archive | 1 octobre 2013

La morsure du Lézard de Kirk Mitchell

Lézard

Présentation de l’éditeur :

Dans une réserve indienne de l’État d’Arizona, le policier tribal Carbert Knoki est retrouvé assassiné avec son épouse dans sa voiture de patrouille que les meurtriers ont incendiée. L’affaire est confiée à l’inspecteur Emmett Parker du Bureau des affaires indiennes. Pour l’aider dans ses investigations, il fait appel à sa collègue et néanmoins amie Anna Turnipseed, diplômée en sociologie, première de sa promotion à l’Académie du FBI.

moisamericainMon avis :

Ame sensible s’abstenir – et pas qu’un peu. D’ailleurs, je voudrai bien savoir comment des « âmes sensibles », c’est à dire des personnes qui ne lisent pas du tout le même genre de livres que moi, pourraient réagir à la lecture de ce livre – et de son dénouement.

Oui, de nombreux faits racontés dans ce roman sont choquants, à commencer par les meurtres, particulièrement barbares. Sont-ils excusables ? Non, et l’auteur ne les excuse pas. Il démonte le mécanisme qui fait qu’un policier et sa femme ont été tués. Le fait qu’il soit soucieux d’accomplir sa  tâche entre en compte – mais pas seulement.

Le passé rattrape les personnages. Les actes qu’ils ont commis ou laissé faire. Le fardeau de maltraitance. Dire « les indiens » est très réducteur, car chaque tribu a ses rites, ses croyances, son lot de douleurs également. Anna est Modoc, Emmett Commanche, et leurs univers sont radicalement différents. Retrouver Emmett dont j’ai lu le dernier tome des aventures La danse des chiens Tonnerres fut étrange pour moi, car je mesure le chemin qui lui reste à parcourir entre cette Morsure et sa dernière Danse (à ma connaissance, KIrk Mitchell n’a pas poursuivi les aventures de ses deux personnages après La danse).

Ce n’est rien de dire qu’Anna et Emmett se mettent en danger, ils sont au coeur du danger, et plus le récit progresse, plus la noirceur gagne du terrain. Au vue de ce qu’il a enduré, j’en viens à croire qu’Emmett est un super héros – couturé de cicatrices.

La morsure du Lézard est un roman noir, fort, dérangeant, qui montre des tribus indiennes laissées sur le côté du rêve et de l’administration américain.

logo polarchallenge amérindien50

Challenge Halloween

HallowweenPour la troisième année consécutive, je participe au challenge organisé par Lou et Hilde . Je ne pense pas que je brillerai par le nombre de mes participations. Néanmoins, je vous donne le programme de ce challenge.

Mardi 1er octobre: C’est le début du challenge, d’où mon billet de présentation. Cette année, je ne l’avais pas encore fait.

 

Mercredi 2 octobre: BD Fantastique

 

Pour en savoir plus sur ce rendez-vous qui aura lieu tous les mercredis d’octobre: vous pouvez aller jeter un coup d’oeil chez Hilde, Mango et ici.

 

Samedi 5 octobre: Un album Jeunesse

 

Lundi 7 octobre: Bricolages et décorations.

 

Mercredi 9 octobre: BD Fantastique

 

Week-end du 12 et 13 octobre: Marathon de lecture d’Halloween ou pas. Les inscriptions chez Hilde, Karine et Lou. Une lecture fantastique est fortement recommandée, sous peine…. d’ensorcellement divers et varié. Je me suis inscrite.

 

Lundi 14 octobre: Un classique (épouvante, gothique… : Poe, Le Fanu, Villiers de l’Isle-Adam, Maupassant, Stevenson, Ray, Radcliffe, Shelley, Machen, Maturin…).

 

Mercredi 16 octobre: BD Fantastique

 

Samedi 19 octobre : Fantômes et cimetières britanniques et irlandais. 

 

Dimanche 20 octobre: Tea Time ou goûter d’Halloween en photo. Je trouverai bien quelque chose… ou pas.

 

Mercredi 23 octobre: BD Fantastique 

 

Vendredi 25 octobre: Séance de cinéma (film à définir).

 

Samedi 26 octobre: Dans la cuisine de la maison Hantée. Je connais quelques recettes, je ne suis pas sûre qu’elles soient très comestibles.

 

Lundi 28 octobre: Visite d’une véritable maison hantée dans la littérature ou au cinéma… ou pourquoi ne pas nous parler d’une maison réputée hantée près de chez vous ou croisée lors de vos vacances ?

 

Mercredi 30 octobre: BD Fantastique

 

Jeudi 31 octobre : on fête Halloween ensemble !

 

Samedi 2 novembre: Lecture commune de Drood, Dan Simmons

 

Mardi 5 novembre: Ce sera le dernier jour du Challenge… comptage des survivants.