Bal d’hiver – série Elinor Jones

eli_couv01Mon résumé :

Elinor Jones vient d’être engagée par la prestigieuse maison Tiffany, réputée pour illuminer Londres par ses magnifiques créations et ses bals somptueux. Elle se rend cependant très vite compte que tout n’est pas aussi idyllique qu’elle le pensait. Peu importe : elle est prête à aller au bout d’elle-même pour créer des robes toujours plus belles.

Mon avis :

Bal d’hiver est une bande dessinée où les dessins comptent plus que les mots. La première planche, d’ailleurs, est quasiment muette : nous passons d’un plan d’ensemble aux gros plans du bas de la page, pénétrant ainsi dans la maison Tiffany. Les mots échangés entre Bianca, la jeune prodige, et son frère Abel sont durs. Et s’il est une chose que le lecteur apprendra très vite, c’est qu’il doit se méfier des apparences, si séduisantes soient-elles.

Nous découvrons, dans ce premier tome, non seulement LE bal d’hiver, qui occupe de très larges vignettes, mais aussi l’envers du décor, la dureté des tâches, les rivalités, parfois, et pas toujours là où l’on s’y attendrait. Nous découvrons aussi le mal-être de certains personnages, soigneusement dissimulé – mais pas indéfiniment.

Derrière la joie éclatante, derrière la beauté des personnages, se dissimule une profonde mélancolie. Cette série ne comporte que trois tomes, et je me dis qu’une fin heureuse me semble impossible.

challengeQuatreSaisonspetit bac

6 réflexions sur “Bal d’hiver – série Elinor Jones

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.