Mon résumé :
Tobias a purgé sa peine de prison : dix ans, pour le double meurtre de sa petite amie et de la meilleure amie de celle-ci. Les corps n’ont jamais été retrouvés, il n’a jamais su dire où ils étaient, il ne se souvient de rien, pas même d’avoir tué. Son retour au village ne fait plaisir à personne, sauf peut-être à Nathalie, son amie d’enfance, devenue une célèbre actrice. Et à Amélie, la jeune voisine gothique, qui s’ennuie ferme à Altenheim. Elle ressemble trait pour trait à une des victimes, qui avait été choisie pour interpréter Blanche-Neige, onze ans plus tôt.
Mon avis :
Ce livre aurait dû me plaire, si je parle que de l’intrigue. Et encore. Deux personnages sortent du lot : Amélie, la jeune fille qui se mêle de se ce qui ne la regarde pas, car elle n’a aucun préjugé, et Thiès, l’autiste abruti de calmants par sa famille, trop imbue d’elle-même pour prendre soin de lui. Les autres personnages concentrent tout ce qui peut exister de bassesse, de mesquinerie sans âge, j’aurai presque envie de dire d’abjection, s’ils n’étaient tous aussi minables. L’action a lieu de nos jours, elle pourrait avoir eu lieu il y a cinquante ou cinq cents ans, tant les habitants du village sont repliés sur eux-même et sont dépendants de leur seigneur et maître, Claudius. Il n’a même pas besoin de faire beaucoup d’efforts pour faire le mal autour de lui, puisque les êtres qui l’entourent sont très heureux de leurs existences. Les familles des victimes ? Elles ont toutes pu voir à quel point il était généreux….
Bref, cette mesquinerie ambiante, et l’incroyable naïveté de certains personnages ne sont pas des points positifs – si encore un style, une force se dégageaient à la lecture, même pas. Et je ne vous parle pas des enquêteurs Pia et Bodenstein. Le mot qui me vient à l’esprit est « gonflant » pour les désigner. Si je lis un roman policier, ce n’est pas pour subir des pages entières sur les déboires sentimentaux de l’enquêteur principal (et pas seulement les siennes) d’autant que ses problèmes ont des conséquences sur l’enquête. J’ai l’impression désagréable de lire un roman policier « pour femme », avec en prime une galerie de personnages féminins si nombreux, qu’il s’en trouverait bien un auquel s’identifier. Très peu pour moi.
Cette incursion dans l’univers de Nele Neuhaus restera unique, je n’ai pas envie de lire les autres aventures de Pia et Bodenstein.
Bof bof donc… En espérant que tes prochains policiers te plairont plus, je te souhaite un bon weekend.
Merci Catherine, bon week-end à toi aussi.
J’ai encore une demi-douzaine d’avis en retard… rien que pour les polars. Et je continue de lire.
Bonjour, je crois comprendre qu’il ne faut pas le lire… il y a longtemps, j’ai lu blanche neige et les lances missiles c’était très drôle. sinon, si je peux mettre un lien, une histoire courte sur le sujet : http://sauterdanslesflaques.wordpress.com/2013/09/12/il-etait-encore-une-fois/ bonne journée (vous pouvez effacer le lien si vous voulez)
Bonjour. Et bien, si vous aimez les histoires très classiques, et les rebondissements un peu prévisibles, vous pouvez le lire !
Merci pour le lien : je n’aime pas « censurer » les commentaires.
Merci, mais ça n’est pas un problème, je ne prendrais pas ça pour une censure, le cas échéant, car je n’ai pas mis ce lien pour faire ma promo mais parce je voulais vous le transmettre.
Bonne soirée.
Je me fie à ton jugement. Histoire tordue quand même !
Pas noté !
Elle est tordue, effectivement, mais reprend des thèmes très banals. J’aurai aimé que l’on se mette un peu dans la peau des victimes (que personne ou presque ne plaint, du moins dans le cas de Laura).
En bonne lectrice de polars que tu es, moi aussi je te fais une confiance aveugle, donc je ne note pas et je ne sais pas pourquoi mais la littérature allemande contemporaine ne me séduit pas !
Elle ne me séduit pas non plus, cette deuxième tentative en trois mois est un échec.
Pingback: Voisins voisines 2013 : le billet récapitulatif |
J’ai l’impression que tu n’es pas le premier avis négatif que je lis…
C’est plutôt une bonne nouvelle pour moi : j’ai rédigé « à chaud », et avec le recul, mon avis serait encore plus négatif que celui-ci.
Hello Sharon
Faire mourir Blanche Neige c’est un crime !
Et bien, ton avis avisé m’évitera que me planter si je croise ce livre chez un bouquiniste !
Hier, j’ai acheté un Ruth Rendell (le meilleur des témoins) et un P.D. James (meurtre dans un fauteuil) et j’ai laissé un Dona Leon, à la grande Braderie d’automne de la Croix-Rousse ! J’ai préféré m’acheter des étoles bien douces pour cet hiver !
Bon dimanche et gros bisous d’O.
Hello Soène
C’est pire encore que cela, je ne veux pas dévoiler le dénouement.
Effectivement, il vaut mieux que tu passes ton chemin….
Bon dimanche ! Gros bisous de Normandie (sous la pluie).
Ah c’est »drôle », j’avais entendu un avis extrêmement positif avant de lire ton avis! C’est intéressant et me freine un peu… Merci pour ta critique ^^