Les elfes d’Islande de Florence Helga Thibault

elfes

Mon avis :

Merci aux éditions Eponymes et à Libfly pour ce partenariat : j’ai reçu ce livre dans le cadre de l’opération La voie des Indés.

Connaissez-vous les elfes ? Non ? Grâce à cet album, vous en saurez bien plus.  Vous connaîtrez également l’origine des elfes, ancrée dans ce recueil dans la religion chrétienne.

Sept adaptations de contes populaires de Jon Arnason sont ici illustrées. La moitié des contes se passe dans le Nord de l’Islande, et comme si cela ne suffisait pas, l’hiver, particulièrement rude et difficile dans ce pays, est très présent dans ces textes. Aussi, trouver de la nourriture, préserver ses réserves de nourriture est essentiel, même pour les elfes.

Ceux-ci n’aiment pas être vus ou dérangés par les humains – un interdit à ne pas transgresser. Aussi, ils sont invisibles ou apparaissent en rêves. A vrai dire, la seule solution pour les voir est les somptueuses illustrations de Florence Helga Thibault, qui occupent parfois des doubles pages lumineuses. Elles me donneraient presque envie d’inventer à partir d’elles de nouveaux récits.

Le bleu et le vert dominent, même pendant l’hiver. Si les traits sont naïfs, enfantins, la répartition des couleurs est très soignée, jusque dans les plus infimes détails. La scène de la messe de Noël m’a fait penser aux illustrations de contes russes avec ses petits personnages, cette faible perspective pour représenter les maisons, ce ciel étonnamment bleu.

Les elfes un très beau recueil de contes, qui laissent libre court à l’imagination des jeunes lecteurs.

ContesChallenge

9 réflexions sur “Les elfes d’Islande de Florence Helga Thibault

    • Il est effectivement très beau ! Je suis très heureuse, car il était mon premier voeu ! De plus, les éditions m’ont envoyé un autre album, que je chroniquerai ce soir, d’un style différent, mais tout aussi beau.

  1. Alors si je n’aime pas les vampires et autres garous (sauf les tiens^^) j’adooore les elfes, leur légendes ! Ce livre me plairait, je note au cas où je le rencontre au détour d’un dolmen appelé librairie !!! 😀

  2. Pingback: Challenge Des contes à rendre | Entre Les Pages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.