Cette lecture commune est organisée par Dex de Livraddict. Comme d’habitude (ou presque), j’ai une journée de retard pour rédiger mon avis.
Présentation de l’éditeur :
Kira Graceling, détective privé à Chicago, aurait dû passer son chemin. Mais son sens du devoir lui interdit d’ignorer les gémissements de douleur qu’elle entend. La victime, Mencheres, est un maître vampire qui pensait n’avoir plus rien à découvrir de la vie. Jusqu’à ce que Kira entre dans la sienne : intrépide, adorable et humaine, elle n’hésite pas à braver la mort pour le sauver. Il brûle d’amour pour elle, mais le danger se rapproche, et Mencheres doit choisir entre la femme qu’il désire et un plongeon dans la plus noire des magies.
J’aime beaucoup l’univers de Cat, la chasseuse de la nuit. Dans ce second livre dérivé de la saga, elle se trouve au second plan, c’est Mencheres, un des plus vieux vampires « amis » de Bones qui en est le héros.
Et le héros est fatigué – au début. Avoir plus de quatre mille ans pour un vampire est usant – on ne le croirait pas, et pourtant si, au point que Mencheres s’est fait avoir comme un débutant par des goules et qu’il n’a dû son salut qu’à une charmante détective, qui s’est donné pour mission de sauver une vie chaque fois que c’était possible. Pour l’occasion, je ne sais pas quel terme employer, mais elle a bel et bien sauvé Mencheres, avant de se retrouver plonger à ses côtés dans un piège machiavélique. (Note : les goules n’ont rien à voir avec ce piège. Néanmoins, nous apprendrons au cours du roman comment notre vampire, grand-père de Bones, excusé du peu, s’est retrouvé dans une situation pareille).
En quatre mille ans, le beau vampire a eu largement le temps de se faire des ennemis. Il en a en tout cas un, et il est tenace. Maniant avec délectation les règles de la communauté vampirique que Kira ne maîtrise pas du tout (cela viendra), il a tôt fait de la prendre au piège, d’une manière que je ne vous révèlerai pas. Je tiens seulement à préciser que ce n’est que le début de la conspiration de ce cher Raj contre son vieil ennemi Mankaouré (le petit nom de Mencheres).
J’ai passé un bon moment de divertissement avec ce roman. Kira est un personnage très intéressant, et il ne m’étonnerait pas qu’elle devienne très ami avec Cat. Elle aussi a une histoire personnelle complexe, entre famille décomposée, vie amoureuse compliquée, vie professionnelle ardue. J’ajoute que Kira chérit plus que tout sa petite soeur, Tina, atteinte d’une maladie génétique et qu’elle aimerait bien que son petite frère se retrouve dans le droit chemin. Gageons que son avenir, lié désormais à Mencheres, ne soit très différent de ce qu’elle avait imaginé jusqu’ici.
A quand le prochain spin-off ?
Je suppose qu’en 4000 ans, il a le temps d’avoir des tonnes d’arrières arrières grands-pères !!! 😆 Tu en parles très bien, tu me ferais presque envie !!! 🙂
Ou plutôt, il a eu le temps d’avoir des tonnes de bébés vampires ;).
Merci Asphodèle : c’est une saga plus reposante qu’Anita Blake à mes yeux, plus distrayante. Kira aime vraiment sa soeur, et cela la rend vraiment attachante. Quant à Mencheres, il essaie de protéger les siens coûte que coûte.
Je suis un peu perdue là, j’ai acheté le tome 1, c’est pas une suite, où un parallèle ?
Bonne semaine bisouxx
Le monde de chasseuse de la nuit, les deux tomes, sont à lire entre les tomes 4 et 5 de la saga principale Chasseuse de la nuit – en revanche, les deux tomes n’ont pas de lien entre eux.
Merci, bonne semaine à toi aussi.
Bises.
Pingback: Le Monde de la Chasseuse de la Nuit T2 L’Étreinte des Ténèbres Jeaniene Frost | Pluie de Livres
J’ai trouvé ce spin-off plutôt sympa à lire même si la romance est trop présente à mon goût. Mais cela permet d’en apprendre plus sur Mencheres, personnage qui ne me branchait pas plus que ça dans la série principale. En revanche, Kira, même si son histoire est intéressante, ne m’a pas emballée plus que ça.
Mencheres ne m’intéressait pas non plus beaucoup dans la série principale, c’est bien que l’auteure lui donne ainsi plus de relief…
J’ai trouvé ce spin-off plutôt sympa à lire même si la romance est trop présente à mon goût. Mais cela permet d’en apprendre plus sur Mencheres, personnage qui ne me branchait pas plus que ça dans la série principale. En revanche, Kira, même si son histoire est intéressante, ne m’a pas emballée plus que ça.
Frankie