L’expert de Trevanian

expert

Présentation de l’éditeur :

Jonathan Hemlock, le génial alpiniste collectionneur d’art, est de retour. Celui qui trouve les moyens d’assouvir sa passion en exécutant des assassinats pour le compte d’une mystérieuse organisation secrète reprend du service.
Alors qu’il voyage en Angleterre, Hemlock se voit contraint de remplacer un agent des services secrets britanniques assassiné d’une manière atroce et bizarre. Sa mission consiste à récupérer des films compromettant de hauts dignitaires du Royaume. Pour cela il devra exécuter une nouvelle et ultime « sanction ». Sa cible : une figure de l’underworld londonien spécialiste de la débauche et de la torture.

Mon avis :

Ame sensible s’abstenir, ai-je envie de dire. Certaines scènes, certaines évocations sont particulièrement sanglantes, et même si tout n’est pas décrit (encore que… une bonne partie le soit), il faut avoir le coeur bien accroché. Le ton est donné avec la scène d’ouverture. A vous de voir si vous souhaitez poursuivre – ou pas.

Il faut aussi composer avec un héros étonnant – ce qui m’a bien plu, justement, car il ne rentrait pas dans le cadre strict des gentils héros de roman, même d’espionnage. Hemlock est un tueur, un assassin quasi officiel, chargé de se débarrasser des espions qui ont trahi leur camp. Il effectue ses missions sans état d’âme, même si la précédente semble l’avoir éprouvé, puisqu’il a raccroché depuis quatre ans.  Il effectue pourtant ses missions « proprement », contrairement à d’autres personnes que cette affaire l’amène à rencontrer. Prendre plaisir à tuer, et faire durer ce plaisir ne sont pas dans ses goûts, et agir ainsi ne peut qu’entraîner son ire.

L’action se déroule presque toute entière dans le charmant quartier de Saint Martin in the Field, que je connaissais surtout pour son orchestre. Charmant, sauf l’envers du décor. Et si ses adversaires sont capables de tout, Hemlock, lui, se surpasse – être là où on ne l’attendait plus est sa devise, quitte à provoquer quelques chocs salutaires.

C’est à regret que j’ai refermé ce livre. Heureusement, il me reste d’autres romans de Trevanian à découvrir.

 

 

77158740_p

2 réflexions sur “L’expert de Trevanian

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.