Christmas pudding d’Agatha Christie

Christmas

Mon résumé :

Trois nouvelles, Christmas Pudding, le Retour d’Hercule Poirot et Le Policeman vous dit l’heure compose ce court recueil. Les deux premiers mettent en scène Hercule Poirot, la dernière Miss Marple.

mois anglais

Mon avis :

Trois textes,d’inégales longueurs, nous permettent de retrouver les enquêteurs fétiches d’Agatha Christie.

Pas d’Hastings, pas de Japp, mais le fidèle George, fort doué pour repasser les pantalons, un peu moins pour seconder Hercule Poirot. La première enquête a un double enjeu. D’un côté, il doit empêcher un scandale international. De l’autre, il doit secourir malgré elle une jeune fille de bonne famille, qui s’est entichée d’un mauvais garçon. Enfin, il doit déjouer un complot dressé contre son auguste personne. Le tout a pour décor une charmante et vieille demeure anglaise, pourvue de tout le confort moderne – avec même de la neige pour ce Noël blanc, rempli de pudding.

Le retour d’Hercule Poirot voit notre détective combattre ce qu’il apprécie peu : l’intuition. Lady Astwell, ancienne actrice, sait intuitivement que son neveu Charles n’a pas tué Sir Reuben Atswell, son mari. Elle sait que le coupable est Owen Trefusis, le secrétaire. Bien sûr, tout le monde, police compris, trouve lady Nancy Astwell fort extravagante, et personne ne songe à enquêter de ce côté, puisque toutes les preuves, sans exception, sont contre ce pauvre Charles. Seul Hercule Poirot accepte – parce que Lily Margave, dame de compagne de lady Astwell, le presse subtilement de refuser. A quoi une affaire tient-elle, n’est-ce pas ? L’enquête, ici aussi, nous mènera jusque dans des mines d’or, en Afrique, pour revenir dans le paisible bureau de l’explosif sir Reuben. Je vous rassure tout de suite, il a trouvé encore plus colérique que lui : son frère Victor. La colère est salutaire, nous dit Agatha Christie, car cette soupape de sécurité empêche de passer à l’acte. A méditer.

Le Policeman vous dit l’heure est bien plus alambiqué, et se joue de la morale : la paresse protège l’innocent. Cette nouvelle nous plonge dans les méandres d’une famille anglaise, où les filles mal mariées (selon leur père) étaient bannies de la famille, où les femmes mourraient en couche, les enfants en bas âge. Miss Marple dépasse les apparences pour mettre à jour la vérité. Tout est bien qui finit presque bien, j’ai tout de même l’impression que la victime, dernière représentante de sa famille, a reçu en héritage tous les défauts des siens, et aucune des qualités.

Christmas pudding fut une lecture des plus agréables en ce jour d’été, troublé par quelques orages.

challange-agatha-christie77158740_ppetit bac

Advertisements

14 réflexions sur “Christmas pudding d’Agatha Christie

  1. J’ai hâte de me plonger dans Agatha Christie (je n’en ai lu qu’un) mais j’ai peur que ce ne soit pas durant le mois anglais… Enfin ce n’est pas grave je le ferai tout de même 😀
    bonne soirée bises !

  2. Celui me tente depuis un moment, même si je n’ai pas lu autant d’Agatha Christie que toi ! Merci pour ce billet et le précédent, bien ajoutés au billet recap !

  3. Pingback: Billet récapitulatif mois anglais 2013 | Plaisirs à cultiver

  4. Je ne savais qu’il s’agissait d’un recueil de nouvelles avec nos détectives préférés. J’ai choisi la 1ère aventure de Miss Marple, je l’adore cette vieille fille !!!

  5. Pingback: Challenge Agatha Christie (humm!) |

  6. Pingback: Challenge Agatha Christie : Un Bilan |

  7. Pingback: Bilan du mois anglais | deslivresetsharon

  8. Pingback: Christmas pudding | Thé, lectures et macarons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s