Présentation de l’oeuvre :
L’éditeur français a scindé en deux volumes ce qui faisait, à l’origine, une seule oeuvre, The Thirteen problems (du nombre de nouvelles). Il a été publié pour la première fois en 1932.
Mon avis :
Le club du mardi ou le déploiement d’un personnage phare de la littérature policière : miss Jane Marple, apparu deux ans plus tôt dans L’affaire Prothéroe. Elle est une vieille fille strictement vêtue, coiffée d’un chignon impeccablement tiré. Elle tricote, inlassablement, sans jamais laisser échapper une maille pendant que les membres du club, dont elle est le tout dernier membre, expose des énigmes policières.
Comment ce club du mardi est-il né ? Par désœuvrement. Les cinq amis n’imaginaient pas une seconde que cette délicieuse vieille dame, n’ayant jamais quitté son village, souhaiterait se joindre à eux. Parmi les participants, se trouvent son neveu Raymond, Joyce, une jeune femme moderne, mais aussi un charmant couple, le colonel Bantry et sa femme Dolly, qui deviendront les héros d’Un cadavre dans la bibliothèque. Je ne pense pas vous révéler un immense secret en vous disant que miss Marple leur apportera la sérénité, en résolvant une épineuse affaire.
Chacune des nouvelles qui compose ce recueil suit le même schéma : l’un des protagonistes raconte une histoire jugée insoluble mais dont il connaît le dénouement. Les autres participants peuvent poser des questions, puis proposent à tour de rôle une solution.
La variété des « crimes » mis en scène n’a d’égal que la profondeur des personnages, la noirceur de certains mobiles, sidérante – bien plus, parfois, que dans les romans de la reine du crime. Les parallèles avec la vie dans un paisible village montre assez la cruauté du monde – pour qui veut bien observer.
Je traîne avec Hercule, pourtant j’aime !!! Pas encore dans la série des Miss Marpple. Mais ça viendra ! j’ai ce livre dans ma pal.
Il ne me reste plus qu’un Miss Marple à lire….et sept Hercule.
J’aimais bien la série télévisée avec une actrice intelligente qui la représentait bien, je trouve. Miss Marple possède une grande lucidité sur ses contemporains.
En fait, trois actrices se sont partagées le rôle pour la série télévisée, sans oublier l’interprétation truculente de Margareth Rutherford. La faculté d’analyse de Miss Marple est prodigieuse.
C’est un de ce recueil de nouvelles, merci pour ton billet !
Merci pour ta visite si rapide George !
qu’est-ce que c’est que ce commentaire que je t’ai laissé 0_° ! parfois mes doigts vont moins vite que ma pensée ! Bref, je disais que j’ai très envie de lire ce recueil ! désolée pour le charabia !
J’ai dû en lire un ou deux dans ma folle jeunesse mais j’avoue être passée à côté ! Il faudrait que je m’y remette, ça viendra mais en son temps ! 😉
Il faudrait que je découvre Miss Marple. Pour le moment j’étais intéressée seulement par Poirot 😀
Je les ai tous lus, sauf Dernière enigme. Je pense le lire ce mois-ci ou le suivant.
Merci de ta visite.
Pingback: Billet récapitulatif mois anglais 2013 | Plaisirs à cultiver
Pingback: Challenge Agatha Christie (humm!) |
Pingback: Challenge Agatha Christie : Un Bilan |
Pingback: Bilan du mois anglais | deslivresetsharon