L’histoire d’Helen Keller de Lorena Hickock

helen

Présentation de l’éditeur :

Quel avenir peut avoir une petite fille de six ans, aveugle, sourde et muette ? Les parents d’Helen sont désespérés jusqu’au jour où Ann Sullivan arrive chez eux pour tenter d’aider Helen à sortir de sa prison sans mots, ni couleurs ni sons.
Les premiers échanges sont houleux, mais la persévérance d’Ann, l’intelligence et le désir d’apprendre d’Helen parviennent à vaincre l’impossible.

Mon avis :

J’ai eu envie de découvrir l’histoire d’Helen Keller après que mes élèves ont rencontré Pascal Rutter. En effet, celui-ci a indiqué l’histoire d’Helen Keller comme une des sources d’inspiration de son magnifique roman Le coeur en braille.

L’ouvrage est publié dans une édition jeunesse, pourtant je ne suis pas certaine qu’il ne soit destiné qu’aux plus jeunes (l’auteur a écrit plusieurs biographies, elle étaitproche d’Eleanor Roosevel). L’histoire d’Helen Keller est très bien écrit, dans un style sobre qui ne s’embarasse pas de pathos et embrasse toute la vie de la jeune femme. Vie qui aurait pu n’être qu’une vie d’isolement si les parents d’Helen n’avaient autant persévéré pour sortir leur fille de sa prison, et s’ils n’avaient rencontré Ann, bien décidée à tout faire pour aider Helen. Rien n’aurait été possible sans l’amour de ses parents (d’autres l’auraient abandonné bien avant cela) et sans leur confiance envers Ann : peu de personnes sont capables de s’en remettre à une tierce personne, pour le bien de leur enfant.

Ann est aussi importante dans ce récit qu’Helen, et son histoire n’en est pas moins touchante : orpheline, aveugle, Ann se consacre aux autres après avoir retrouvé la vue. Son travail, son acharnement, mèneront Helen jusquà l’université. A une époque où tout ou presque était à inventer pour les non voyants (et que dire s’ils étaient sourds et muets en lus), Ann fait preuve d’une ingéniosité sans faille pour aider sa jeune élève, et d’un dévouement constant, même quand elle est obligée de passer le relais à des enseignants plus chevronnés qu’elle. L’histoire d’Helen Keller est aussi la sienne, jusqu’au bout.

A la fin de l’ouvrage, des extraits de lettres d’Helen Keller matérialisent à eux seuls les progrès de la jeune fille et la soif d’apprendre qui était la sienne, donnant envie de découvrir The story of my life, l’ouvrage autobiographique d’Helen Keller.

50petit bac

18 réflexions sur “L’histoire d’Helen Keller de Lorena Hickock

    • Et bien… Helen Keller, grâce à l’attention et à l’amour des siens, a mené une vie riche et pleine. Elle a pu étancher sa soif de savoir, grâce à ceux qui se sont acharnés à la sortie de son monde. Les deux moments les plus émouvants du livre sont sans doute quand Ann parvient pour la première fois à communiquer avec Helen, puis quand Helen parvient à parler : « Je ne suis plus muette » seront ses premiers mots.

      • Pas tant que cela : je ne t’ai pas raconté comment elle gagnait sa vie, ni comment elle a réussi à parler.
        Cette biographie est presque trop courte, par rapport à la richesse de ce qu’elle a vécu.
        Un film existe sur la vie d’Helen Keller : Miracle en Alabama.

  1. Un livre qui figurait sur la liste qu’on nous avait recommandée pour l’entrée en 6ème. J’avais adoré ce livre dont je garde encore aujourd’hui un souvenir très fort et dont j’ai encore des passages en mémoire (chose extraordinaire pour moi qui ai une mémoire de poisson rouge). J’aurais un peu peur de le relire aujourd’hui mais j’attends que mon fils soit en âge de le lire en espérant que ce sera pour lui aussi un livre marquant.

    • Je ne l’avais encore jamais lu… Disons que mon collège ne se préoccupait pas vraiment de nous inciter à lire…Ce n’est plus le cas aujourd’hui (mais 25 ans ont passé).
      J’espère aussi que ce sera pour lui un livre marquant.

  2. Pingback: [Chalenge Jeunesse / Young adult] Bilan #9 | Muti et ses livres

  3. Pingback: 50 billets, 50 états – le bilan final | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

