L’étoile de Pierre de PD Baccalario.

century-tome-2-l-etoile-de-pierre-de-pierdomenico-baccalario-livre-884689492_ML

Quatrième de couverture :

Tous les cent ans, l’humanité est mise à l’épreuve. Tous les cent ans quatre adolescents doivent relever le défi. Les nouveaux élus viennent d’être choisis. L’aventure continue à New York, la ville de la Terre.

Mon avis :

J’ai emprunté ce livre à la bibliothèque parce que le quatrième de couverture m’avait attiré. De plus l’action se passe à New York, et j’aime beaucoup visiter cette ville – en littérature. Les photos présentes dans le livre sont d’ailleurs très évocatrices.

Ce sont malheureusement les seules. L’action pourrait se passer dans n’importe quelle grande ville, je ne verra guerre la différence, sauf quand il est question de la statue de la Liberté et de l’arrivée des immigrants, pleins d’espoir. L’intrigue est elle-même très longue à se mettre en place, j’ai eu l’impression qu’il ne se passait strictement rien sur les trois cents premières pages – et pas grand chose dans les cent suivantes. Les quatre héros ne sont pas fortement caractérisés, seuls leurs prénoms, parfois à la limite de la bizarrerie (Mistral !) et leur origine géographique permettent de les distinguer. Ils ont des pouvoirs, liés aux quatre éléments qui ne demandent qu’à se révéler. Merci de me prévenir dès qu’ils le seront et qu’ils s’en serviront.

Autre point qui me gène : le méchant est laid, très laid, c’est même sa principale caractéristique. A croire que l’auteur n’a jamais entendu parler du délit de faciès. Pour compenser, certaines de ses auxiliaires sont sculpturales. L’excès n’est jamais bon.

Century, tome 2 : un livre lu facilement, et oublié tout aussi facilement.

challenge-ny-2013

5 réflexions sur “L’étoile de Pierre de PD Baccalario.

    • Pour l’auteur, il est évident que la méchanceté se voit sur le visage par sa difformité. En gros, tu es laid (ou hors-norme), tu es méchant., c’est é-vi-dent. C’est réducteur.

  1. Pingback: [Chalenge Jeunesse / Young adult] Bilan #9 | Muti et ses livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.