Montmorency : au coeur du complot d’Eleanor Updale

montmorency-au-coeur-du-complot-3515123-250-400

Présentation de l’éditeur :

En cette veille de XXe siècle, Montmorency et Fox-Selwyn doivent résoudre une étrange énigme : des animaux empaillés ont été volés à un collectionneur. Mais nos espions ne tardent pas à faire une terrible découverte : un groupe d’anarchistes prépare des attentats en Europe. Y a-t-il un lien entre les deux affaires ? Pour le savoir, Montmorency et ses amis décident d’infiltrer le réseau des terroristes, au péril de leur vie.

Mon avis :

Je persiste et signe : j’adore cette série. Elle est sans doute une des meilleures qui existent actuellement, et je ne comprends pas qu’elle soit si peu connue.

Cette série prend son temps : vingt-cinq ans se sont écoulés entre le premier tome et celui-ci, autant dire que le héros a eu le temps de vivre des aventures et de se construire une réputation, non plus de voleurs, mais d’agent secret, avec ses deux plus proches amis, Robert, le docteur qui l’a remis sur pied, et sir Georges, qui lui fit découvrir le grand monde.

En ce vingtième siècle finissant, la violence est partout, elle n’est pas l’apanage de notre époque. La révolte de la jeunesse non plus, qui prend des formes particulièrement inattendues. Si Montmorency et à l’aise avec la richesse, lui qui connut l’extrême pauvreté, Franck, neveu de son ami, découvre au cours de cette mission l’envers du décor, et ce qu’il en coûte pour que les londoniens aient des crêmes glacées en été.

Si Montmorency est confronté à son passé, bien vivant, en plein coeur du New Jersey – c’est que ce tome nous fait voyager, de l’Angleterre aux Etats-Unis en passant par l’Italie – il devra aussi faire face à des coups du sort cruels, des douleurs ineffables auxquels rien ni personne ne pourra remédier.  La tragédie n’est jamais loin, et parfois, je me suis dit que le destin n’était pas le seul à mettre en cause, les personnages ont choisi une voie qui les a rendue aveugles à tout ce qui ne concernait pas directement leur réussite personnelle. Reste Franck, image vivante et paradoxale de ce que fut Montmorency dans sa jeunesse, c’est à dire Lecassé. L’histoire prend parfois d’étonnants raccourcis.

Montmorency au coeur du complot est l’image du bonheur, de l’apaisement, avant que tout ne s’effondre – ou presque – pour chacun des protagonistes. Le quatrième tome est justement nommé La vengeance de Montmorency.

 

voisins-voisines-version-curlzChallenge-anglaislogo-challenge-victorien-250

14 réflexions sur “Montmorency : au coeur du complot d’Eleanor Updale

  1. Pingback: Voisins voisines 2013 : le billet récapitulatif |

    • Même pas du tout ! J’ai retrouvé un ancien catalogue des éditions folio (2007) dans lequel était publié une interview de l’auteur. Depuis, la série est supprimée du catalogue….Seuls les tomes 3 et 4 sont encore édités !

  2. Tu m’as tellement intriguée que j’ai téléchargé l’extrait en anglais sur mon kindle. Il coûte moins de
    3 € donc si l’extrait me plait je pense que je l’achèterai.

  3. Pingback: Sans Âme – Gail Carriger | Au coeur de mes lectures et mes rêveries

  4. Pingback: Challenge victorien : le récapitulatif final (et tirage au sort) | Au coeur de mes lectures et mes rêveries

  5. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #8 | Muti et ses livres

  6. Pingback: [Chalenge Jeunesse / Young adult] Bilan #9 | Muti et ses livres

  7. Pingback: 50 billets, 50 états – le bilan final | deslivresetsharon

  8. Pingback: Sans Âme – Gail Carriger – L'Auberge d'Arieste

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.