1969 de Ryû Murakami

murakami1969

Présentation de l’oeuvre :

L’auteur raconte, sous une forme romancée, ses souvenirs de lycéen provincial au Japon en cette belle année 1969, quand la jeunesse lisait Rimbaud en écoutant Iron Butterfly, en rêvant de révolution et de filles.

  • écrivains challenge Ecrivains japonais chez Adalana

Mon avis (bref) :

Je ne ferai ni dans la finesse, ni dans la dentelle, dans cet avis purement subjectif. Je n’ai pas aimé. Je ne peux pas m’intéresser à l’adolescence insouciante d’un jeune japonais alors que je n’ai pas connu l’insouciance qui est soi-disant la caractéristique de cette période. Je m’attendais à lire autre chose, et même si le narrateur dénonce les travers de l’éducation japonaise, la domestication de la jeunesse, les brimades insupportables, je n’ai pas été touchée.  Je reconnais (quand même) l’humour né du décalage entre les faits racontés et la réalité : le narrateur est à la fois romancier (déjà) et comédien hors pair. Je reconnais (aussi) que l’adolescence est un âge de la vie qui intéresse fortement l’auteur et si je lirai un autre roman de Ryû Murakami, je ne poursuivrai pas plus avant la découverte de son oeuvre.

petit bac

 

 

 

13 réflexions sur “1969 de Ryû Murakami

    • Je me suis suffisamment ennuyé à le lire hier, je n’allais pas non plus en écrire plus pour dire tout le bien que je pensais de ce livre (ou plutôt le mal, n’est-ce pas)! Je vais d’ailleurs m’empresser d’en faire don.
      Je le recommanderai seulement à ceux qui ont eu une adolescence insouciante – ce qui fut loin d’être mon cas.

  1. C’est difficile de faire une chronique quand on n’a pas vraiment aimé un livre… je suis pareille et j’ai pas forcément envie d’ailleurs tout comme toi.
    Je ne sais pas encore si je pourrais lire à temps celui que j’ai choisi, je vais bien voir et j’espère qu’il sera mieux que le tien. Enfin sinon c’est pas grave je ne le lirais pas jusqu’au bout c’est tout 😆 😉

  2. Pingback: Challenge Écrivains japonais : Récap’ de mai | Adalana's Imaginary World

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.