Présentation de l’oeuvre :
L’auteur raconte, sous une forme romancée, ses souvenirs de lycéen provincial au Japon en cette belle année 1969, quand la jeunesse lisait Rimbaud en écoutant Iron Butterfly, en rêvant de révolution et de filles.
Mon avis (bref) :
Je ne ferai ni dans la finesse, ni dans la dentelle, dans cet avis purement subjectif. Je n’ai pas aimé. Je ne peux pas m’intéresser à l’adolescence insouciante d’un jeune japonais alors que je n’ai pas connu l’insouciance qui est soi-disant la caractéristique de cette période. Je m’attendais à lire autre chose, et même si le narrateur dénonce les travers de l’éducation japonaise, la domestication de la jeunesse, les brimades insupportables, je n’ai pas été touchée. Je reconnais (quand même) l’humour né du décalage entre les faits racontés et la réalité : le narrateur est à la fois romancier (déjà) et comédien hors pair. Je reconnais (aussi) que l’adolescence est un âge de la vie qui intéresse fortement l’auteur et si je lirai un autre roman de Ryû Murakami, je ne poursuivrai pas plus avant la découverte de son oeuvre.
Waouh ! direct ! Je ne vais pas noter.
Je me suis suffisamment ennuyé à le lire hier, je n’allais pas non plus en écrire plus pour dire tout le bien que je pensais de ce livre (ou plutôt le mal, n’est-ce pas)! Je vais d’ailleurs m’empresser d’en faire don.
Je le recommanderai seulement à ceux qui ont eu une adolescence insouciante – ce qui fut loin d’être mon cas.
Il ne m’avait pas déplu mais c’est vrai qu’il ne m’a pas marquée outre mesure : c’était léger, sans plus 🙂
Ah ben tiens, voilà la deuxième critique négative que je lis sur cet auteur, et pour un livre différent. Ça ne doit pas venir que du livre donc …
Je lis aussi des critiques très positives sur ce livre (si, si). J’aurai aimé qu’il parle davantage des révoltes étudiantes, et moins de sa libido.
je vais attendre un peu avant de le lire celui là 😉
Bonne journée Sharon 😉
J’ai envie de dire : rien ne presse, effectivement.
Bonne soirée !
C’est difficile de faire une chronique quand on n’a pas vraiment aimé un livre… je suis pareille et j’ai pas forcément envie d’ailleurs tout comme toi.
Je ne sais pas encore si je pourrais lire à temps celui que j’ai choisi, je vais bien voir et j’espère qu’il sera mieux que le tien. Enfin sinon c’est pas grave je ne le lirais pas jusqu’au bout c’est tout 😆 😉
A vrai dire, j’en ai un autre, mais j’ai peur de ne pas parvenir à le lire à temps !
Ce Murakami ne m’attire pas particulièrement, à l’occasion si un de ses livres arrive entre mes mains par inadvertance !!! 🙂
Pingback: Challenge Écrivains japonais : Récap’ de mai | Adalana's Imaginary World
Comme toi, je n’ai pas été séduite, même si certains côtés étaient intéressants.
Paradoxalement j’ai moins aimé que Love and Pop, c’est dire !