Les dragons de Nalsara, tome 14 de Marie-Hélène Delval

Nalsara

Quatrième de couverture :

Cham a enfin son dragon : il est blanc comme neige et s’appelle Cyd, ce qui signifie « Lumière » dans la langue des  dragons. A peine éclos, le dragonneau sait déjà voler, et il grandit à une vitesse ahurissante ! C’est heureux, car les  sorciers addraks se sont réveillés avec chacun une main ou un  pied pétrifié, dans lequel se concentre une nouvelle puissance magique. Darkat, lui, a hérité d’une main et d’un pied de pierre  : le jeune sorcier est à présent le plus fort de tous, et il a un plan diabolique en tête…

Challenge Jeunesse/Young adult chez Mutinelle et Kalea.

Mon avis :

Ceci est le quatorzième tome et si vous suivez la série et mes commentaires depuis le début, vous devez vous dire que cela commence  à faire long. Je suis bien d’accord avec vous et j’espère que le dénouement n’est pas loin.

Nous franchissons cependant un pas décisif, avec ce tome, à savoir la croissance démesurée de ce dragon blanc, proche du tout premier dragon, destiné à lutter contre les Addraks. Je dois dire que j’ai vu des ennemis plus inquiétants, moins manichéens, et que, quoi qu’ils fassent, ils ne semblent pas tirer leçon de leurs erreurs passées, au contraire de Cham, Nyne et les magiciennes. J’ai presque envie de dire que la structure narrative est trop facile : un problème surgit, un moyen est trouvé pour le résoudre, les « gentils » s’unissent et le problème est… plus ou moins résolu.

Bien sûr, je ne suis pas le public auquel ce livre est destiné. Bien sûr, de jeunes lecteurs doivent être rassurés de retrouver leur héros préférés. Je note qu’ils commencent à gagner un peu de profondeur. Cependant, je commence à trouver cette série un peu lassante – et je vois le dénouement se profiler trop simplement (même si j’aimerai que celui-ci me surprenne).

logo-challenge-lieux-imaginaires

6 réflexions sur “Les dragons de Nalsara, tome 14 de Marie-Hélène Delval

  1. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #8 | Muti et ses livres

  2. Pingback: [Chalenge Jeunesse / Young adult] Bilan #9 | Muti et ses livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.