Les plumes à thème 7

Pour cette septième édition des plumes  thème, Asphodèle nous demandait d’imaginer le quatrième de couverture d’un roman, en incluant les mots Départ – salle – téléphone – heure – désir – impatience – minute – frustration – déçu – enfant – pandémonium – liste – angoisse – patience* – espoir – stupeur – galop – gifle – gigantesque.

La chapelle aux pots :

Gérard Darfeuille mène une vie agréable, sereine, exempte de toute frustration (sauf peut-être alimentaire). Après son départ de Polynésie, il a été affecté  selon son désir dans un tranquille collège rural de Normandie. Il pourra y attendre sans impatience la retraite. L’unique souci provient des gigantesques travaux de restructuration qui traînent en longueur. La liste des petites imperfections s’accroît de jour en jour, et l’espoir de rouvrir toutes les salles de classe à la rentrée se retrouve vite déçu.

Il est onze heures passé de vingt-huit minutes, et Darfeuille écoute le Pandémonium de la Damnation de Faust dans son bureau tout neuf où le téléphone vient à peine d’être installé.  Un galop retentit dans le couloir, à croire que les chevaux du pré voisin ont pénétré dans l’aile administrative.

–          Monsieur le principal, c’est horrible ! Venez ! s’écrie Gifle, le chef de chantier (une tête à claques qui porte bien son nom).

Avec stupeur, Darfeuillle constate que dans leur hâte à livrer le chantier pour le 1er septembre, les ouvriers ont un peu trop joué du marteau-piqueur. Un trou béant défigure le mur de la cantine.

–          Ce n’est pas le pire, regardez !

A l’intérieur du mur, gît un squelette et même s’il est économiste de formation, Darfeuille voit bien qu’il s’agit de celui d’un enfant. Mon Dieu, non, tout n’allait pas recommencer ?

Annunziata Degrande est l’auteur de Guillaume Berthier (prix du roman policier de Longuemare), de Fors la mort et de A pas comptés. La chapelle aux pots est son quatrième roman.

22 réflexions sur “Les plumes à thème 7

  1. Pingback: LES PLUMES 7 – Les textes pour ATTENTE, en quatrièmes de couverture ! | Les lectures d'Asphodèle

  2. Excellent début de roman, avec tous les ingrédients pour passer un super moment de lecture…il n’y a pas que les hommes politiques qui ont des squelettes dans les placards, alors…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.