Fantastique monsieur Fox

Fantastic mr foxPrésentation de l’oeuvre :

Dans la vallée, il y avait trois fermiers, éleveurs de volailles dodues… Le premier était gros et gourmand ; le deuxième était petit et bilieux ; le troisième était maigre et se nourrissait de cidre. Tous les trois étaient laids et méchants. Dans le bois qui surplombait la vallée vivaient Maître Renard, Dame Renard et leurs quatre renardeaux, affamés et malins…

Mon avis :

Après l’avoir lu en français voici quelques années, je le lis aujourd’hui en anglais – et c’est tout aussi bien. Le roman est différent de son adaptation, pourtant l’esprit est le même – la révolte contre la bêtise, la méchanceté et la cruauté.

Nous ne sommes pas au pays des ogres, et même si un des adversaires de Mr Fox, est gros, ce n’est pas son poids qui fait de lui un monstre, mais son comportement, tout en excès. La démesure est reine, et si les renards sont contraints de creuser – en famille – ce ne sont pas eux qui s’enfoncent.

Quel pouvait bien être le problème, au départ ? Maître Renard volait les trois fermiers, avec une régularité confondante. Il volait selon le menu que sa femme avait prévu de leur servir, à lui et à leurs quatre renardeaux. Il n’est sans doute pas le seul à voler (comme en témoignent les autres animaux qui sont contraints de rester dans leur terrier), il est le seul à catalyser la haine des trois fermiers, et s’il n’y laisse pas sa peau, il y perdra au moins une large partie de son anatomie.

Comme souvent chez Roald Dahl, les « gentils », intelligents, rusés et patients, prennent leur revanche sur les « méchants ». Et si certains s’indignent de l’amoralité de l’histoire, ils recevront la réponse de la bouche même de Fox. Qu’est-ce qui est pire, vouloir nourrir sa famille, en ne prenant que le strict nécessaire, ou tenter de tuer toute une famille (et même plus) en les laissant mourir de faim et de soif ?

Logo-Sharondc3a9fi-je-lis-en-anglaisChallenge-anglaislittérature cinéma

Publicités

5 réflexions sur “Fantastique monsieur Fox

  1. Pingback: Challenge I read in English ! Récapitulatif des participants | Le Blog des Livres qui Rêvent ...

  2. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #7 | Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #8 | Muti et ses livres

  4. Pingback: Récapitulatif Challenge Lire en VO ! Bilan à mi-parcours ! | Le Blog des Livres qui Rêvent ...

  5. Pingback: [Chalenge Jeunesse / Young adult] Bilan #9 | Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s