Les filles du samouraï, tome 3 : l’affrontement de Maya Snow

les-filles-du-samourai.-tome-3---l-affrontement-68458-250-400

édition Flammarion – 310 pages.

Quatrième de couverture :

Hana et Kimi ont enfin retrouvé leur mère et leur petit – frère, Moriyasu. Mais toujours en fuite, la famille erre de ville en ville, contrainte à entrer dans la clandestinité. Le terrible Hidehira sévit toujours dans les provinces, semant la mort partout où il passe. Les villageois meurent de faim, la révolte gronde. Rongées par la colère et la soif de vengeance, les deux sœurs se préparent à affronter leur destin et livrer la bataille qui leur rendra leur honneur. L’heure de la revanche est venue. Quel qu’en soit le prix…

Dragon2012feu

Mon avis :

Ne lisez pas ce qui suit si vous n’avez pas lu les deux tomes précédents car vous avez un fort risque de lire des spoilers.

Le temps de l’apaisement n’est pas encore venu pour Hana et Kimi, et le début du roman les montre en train d’affronter une nouvelle épreuve. Dit ainsi, il semblerait que les livres soient répétitifs, il n’en est rien, et ce qu’elles endurent ici n’est que la conséquence des manœuvres de leur oncle pour les faire disparaître, elles et l’héritier légitime du jito.

Le quatrième de couverture est d’ailleurs assez inexact : les deux soeurs ne sont pas rongées, l’une des deux est beaucoup plus passive que l’autre, alors que Kimi est toujours prête à en découdre. Pour elle. Pour son père et ses frères morts. Pour les villageois qui n’ont plus rien et se meurent lentement, d’épuisement et de malnutrition. Kimi se libère peu à peu de sa volonté de vengeance, pour la remplacer par une volonté de justice. J’ai aimé qu’elle soit mise en garde contre la haine et la colère qui emplissent son coeur – trop souvent, dans les romans qui prennent la vengeance pour base, il ne reste plus rien une fois les pages refermées.

Se pose une autre question : Kimi pourra-t-elle redevenir la fille qu’elle était avant ? C’est fort peu probable. Pourtant, une autre épreuve les attend : le combat physique semble terminé, il faut maintenant solliciter l’appui du Shogun, ce qui nécessite beaucoup de diplomatie. La vie auprès du Shogûn est parsemée d’embûches subtiles, d’adversaires d’autant plus redoutables qu’ils avancent à pas feutrés – comme des ninjas.

La fin de ce troisième volume apporte un rebondissement de taille. A moi maintenant de retrouver le tome 4, soigneusement rangé par mes soins.

Challenge-anglais

8 réflexions sur “Les filles du samouraï, tome 3 : l’affrontement de Maya Snow

  1. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #6 | Muti et ses livres

  2. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #7 | Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #8 | Muti et ses livres

  4. Pingback: [Chalenge Jeunesse / Young adult] Bilan #9 | Muti et ses livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.