Le cérémonial des ombres de Michel Honaker.

ombres

édition Flammarion, collection Tribal – 256 pages.

Présentation de l’éditeur :

« Dès l’instant où le professeur Graymes, alias le Chasseur Noir avait vu les deux jeunes gens disparaître dans l’immeuble éventré, un mauvais pressentiment s’était fait jour en lui. Ces vieilles sensations, encore… Elles étaient donc impossibles à museler ? De vieux chants rituels étouffés par le lointain passé et chargés de maléfices reviennent à ses oreilles. »
Un-mot-des-titres
Mon avis :
Je pourrai commencer cet article en disant que je suis en retard, ce qui est vrai : j’ai eu du mal à me fixer sur un livre pour le défi Un mot des titres, et c’est presque par hasard que je me suis fixée sur celui-ci, tome 2 d’une saga acquise samedi.
Dans cet opus, oeuvre de Michel Honaker, je retrouve toutes les qualités d’écriture que j’apprécie chez cet auteur. Je retrouve aussi une intrigue sombre, dans laquelle la frontière entre bons et méchants est beaucoup plus ténue qu’on ne le croit.
Laissez-moi d’abord vous présenter le héros, le chasseur noir, qui doit racheter dans cette vie ces fautes passées, sous peine de damnation. Ne cherchez pas un justicier qui s’applique à répandre le bien autour de lui. Il n’est pas un justicier, il est pire. Il est surtout, au début de l’oeuvre, au bout du rouleau, sans plus aucune envie de se remettre à la tâche. Il faut dire que sa dernière mission, dans un New York en proie à toutes les violences, tient plus du fiasco que de la pleine réussite. Je vous rassure tout de suite : il se ressaisira, le tout est de savoir s’il pourra être d’une quelconque utilité pour arrêter ce « tueur » et ses « ombres » si particulières.
Ce qui domine ? Le pouvoir de l’argent. Facile, me direz-vous. Sauf qu’il complique les choses, aide à libérer une personne qui n’aurait jamais dû l’être et ne peut plus rien pour l’empêcher de nuire.
Le second moteur est la peur. Même la chef de l’organisation très puissante à laquelle Ebenezer, notre héros, devrait appartenir, ne veut pas intervenir, ne veut même que personne n’intervienne. Pourquoi lutter quand on est sûr de perdre ? Pourquoi ne pas juste tenter de sauver les personnes qui peuvent l’être, si cela est encore possible.
Perdre, Trevor Meredith et Bob Single, policiers honnêtes, savent eux aussi ce que cela signifie : la mise à la retraite pour l’un, un poste dans le Bronx pour l’autre.S’obstineront-ils à aider le chasseur noir, quitte à se retrouver à faire la circulation dans un carrefour dont les feux sont en panne ? Cette mutation-là ne laisse pas rêveur non plus. La jungle n’est pas l’apanage du continent africain, elle est aussi en plein coeur de New York. La part d’ombre ne peut plus grignoter le soleil, il y a bien longtemps qu’il n’y en a plus.
Le cérémonial des ombres est une oeuvre que j’ai quitté à regret, j’espère que le tome 3 est disponible à la bibliothèque.
challenge-ny-2013muti2-copie

15 réflexions sur “Le cérémonial des ombres de Michel Honaker.

  1. En voilà un beau billet ! Tentateur bien sûr mais je résiste toujours, surtout si tu dis que c’est encore une série !!! Je note, histoire de remplir mon carnet déjà bien joufflu !!! 😀 J’espère que tu trouveras la suite, je te sens en manque là !!!^^

    • Merci Asphodèle – si tu savais avec quelle manque d’organisation je l’ai conçu !
      Cette série est terminée, et ne comporte que trois tomes…
      Ouiiiiiiiiiiii ! Heureusement, j’ai Rampart street, un roman qui se passe en Louisiane, qui me permet de tenir.

  2. Pingback: Challenge New York en littérature 2013 : top départ « Bienvenue sur Enlivrons-nous

  3. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #6 | Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #7 | Muti et ses livres

  5. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #8 | Muti et ses livres

  6. Pingback: [Chalenge Jeunesse / Young adult] Bilan #9 | Muti et ses livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.