En juillet 2012, j’ai pris une bonne résolution livresque : ne plus compter combien de livres je lisais, sachant que j’en lis 10 à 30 par mois.
Ce que je n’imaginais pas il y a un an, c’est que je changerai de plate-forme, que je lirai moins de littérature scandinave, ou encore que je lirai autant de manga.
A tout seigneur, tout honneur, c’est par eux que je commence avec Cut de Toko Kawai et Genkaku Picasso – 1 à 3, d’Usamaru Furuya. Je n’ai garde d’oublier Monster – 1, de Naoki Kurasawa et Pluto – 1, de Naoki Urasawa.Pour conclure avec le manga, je parlerai de la très belle tétralogie New York, New York, Marimo Ragawa.
Des coups de coeur ? Oui, véritablement.
Pour la littérature islandaise, deux titres s’imposent : La muraille de lave« d’Arnaldur Indridason et Les anges de l’univers d’Einar Mar Gudmunsson.
Pour la littérature jeunesse, je parlerai de L’agence Pinkerton de Michel Honaker et de A comme association d’Erik L’homme et Pierre Bottero.
Pour les romans policiers, je parlerai de Black Cherry Blues de James Lee Burke, sans oublier les romans d’Agatha Christie, que j’ai lus à haute dose après le 22 octobre.
Je vous laisse sur ces quelques mots, et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
je fais un bilan pour la première fois !
(et ce sont deux auteurs nordiques car Islandais…)
Moi, ce sera sans doute la dernière fois, je déteste cela !
Ah, si, pardon, j’ai encore un bilan de challenge à faire… Je crois qu’il attendra l’année prochaine.
Après mûres réflexions (genre… trois secondes), j’ai changé en « littérature islandaise » puisqu’il n’y a pas de coup de coeur ni en suédoise, ni en danoise, ni… etc, etc… Je le dis : la littérature nordique est actuellement en voix de disparition sur mon blog !
C’est vrai que c’est un peu fastidieux ces bilans, mais après on est contentes… non ?
Même pas ! Dresser ce bilan m’a fait me rendre compte du nombre effarant de livres lus qui me laissent indifférentes avec le recul alors que l’an dernier, il me restait une vingtaine de coup de coeur.
Pingback: Bilan livresque de l’année 2013 | deslivresetsharon