Présentation de l’éditeur :
C’est la belle histoire d’une femme libre et d’un enfant prêté, le temps d’une équipée hivernale autour de l’Islande par la route côtière.
En ce ténébreux mois de novembre islandais, exceptionnellement doux au point de noyer l’île sous les pluies et les crues, la narratrice, qui ne cesse de se tourner elle-même en dérision, voit son mari la quitter sans préavis et sa meilleure amie, Audur, lui demander de s’occuper, pour au moins une saison, de son fils de cinq ans.
Mon avis ou comment on reparle de mon insensibilité légendaire :
Autant vous le dire tout de suite : j’ai lu beaucoup d’avis positifs sur ce livre. Autant vous le dire tout de suite : le mien ne le sera pas. J’ai même été hérissée très rapidement par l’héroïne, sa meilleure amie, les invraisemblances que j’ai relevées, l’opinion que la sus-dite meilleure amie a des femmes enceintes françaises et italiennes, les nombreux animaux qui finissent tués d’une manière ou d’une autre dans le roman. Je ne vous parlerai pas non plus des méthodes éducatives que subit Tumi de la part de « l’enseignante » qui en a la charge. Appelez-moi désormais Sharon le porc-épic.
J’ai (un peu) été touchée par l’écriture, juste un peu, pas suffisamment. Ne me demandez pas d’être touchée par une femme plaquée par son mari et son amant en même temps, cela me ferait plutôt sourire. Ne me demandez pas non plus de ressentir de l’émotion quand ce qui est raconté l’est avec un détachement certain. Bien sûr, elle devient un peu plus sympathique au fur et à mesure qu’elle s’occupe de Tumi, qu’elle prend soin d’un autre être qu’elle-même. A cause de tout ce que j’ai cité plus haut, je ne me suis pas attachée à elle.
Curieux, non ? Je suis pourtant une grande fan de littérature islandaise, d’habitude. A croire que seule la littérature policière islandaise parvient à m’émouvoir.
Ouf ! je suis contente que tu ne me demandes pas de le lire…
Tout le monde aime… sauf moi.
C’est un peu le même sentiment que j’ai eu avec Rosa Candida du même auteur (qui ne m’a pas beaucoup plu d’ailleurs), donc disons que je suis un peu réticente face à cette dame à présent…
Sachant que j’ai trouvé Rosa Candida nettement supérieure à ce titre….tu comprendras que je te déconseille vivement celui-ci !
Non non pas tout le monde, j’ai le même avis que toi. 😀
Ravie de le découvrir ! Ouf ! Les six avis que j’ai lus sont tous éminemment positifs.
J’avais publié mon avis il y a un mois, je ne suis pas allée revoir mais je crois que tu avais commenté mon article. 🙂 Ce livre ne m’a absolument pas touchée, j’ai eu un peu le même agacement que toi.
Bon dimanche !
Rassure-toi, tu n’es pas seule, je n’ai simplement pas fait de billet ! (juste un avis sur Babelio…)
On verra… rien ne vaut de se faire sa propre idée, et tu as bien fait 😉
Tu n’es pas la seule : mes libraires bretons préférés ont émis de sérieuses réserves sur cette œuvre et comme ils sont de bon conseil, je les suis les yeux fermés. Je lirai peut-être ce livre mais rien ne presse.
J’aime toujours autant ta franchise et ton honnêteté intellectuelle. Incorruptible Nina! Bisous
Ton message est clair , un livre à écarter, c’est important de se manifester aussi quand on n’apprécie pas ,il y a tellement de meilleurs livres à lire bises
Je n’avais pas aimé son précédent roman (pourtant très apprécié par la critique lui aussi), à peu près pour les mêmes raisons que tu évoques ici, je pense que celui-là ne me plaira pas non plus
Bon, très bien, je ne suis pas sure d’accrocher au vue de tes réserves…
Il a beaucoup plu à certaines lectrices, à moi, nettement moins. Je ne suis pas vraiment sûre d’avoir envie de découvrir un troisième roman de cette auteur.
Merci pour cette critique Je ne suis pas sûre de lire celui-ci.
Il y en a tellement d’autres à lire et à apprécier !!
je devrai le lire prochainement… peut-être aurai-je un avis différent (pour moi, son premier sorti en France n’avait pas été un coup de coeur)
J’avais beaucoup aimé le premier alors… je m’étonne de ne pas avoir accroché au second !
Je ne l’avais pas encore noté, ton avis me refroidit nettement cher « Porc-Epique «
Merci Zazy !
Ce livre est adoré ou pas aimé du tout, c’est selon. Je crois que j’ai vraiment du mal avec la littérature islandaise « blanche ».
c’est un roman que j’avais apprécié, le caractère particulier du personnage principal me plaisant, justement !
il y a de l’invraisemblance, c’est sûr, mais ça fait du bien de lire autre chose que du terre-à-terre…c’est un peu une vie imaginée, rêvée, et non un compte-rendu de ce qui ne peut que se passer vraiment… une part de fictif que l’on retrouve dans le premier roman, où elle parle d’un endroit inconnu des cartes !
Pingback: Délivrer Des Livres » Challenge 1% Rentrée Littéraire 2012 – Les participants et les titres