Le mystérieux Mr Quinn d’Agatha Christie

Avertissement :

Les joies de l’édition française ! Ce recueil est parfois scindé en deux par certains éditeurs ‘Le mystérieux Mr Quinn (nouvelles 1,2,3, 4, 5 et 11) et Mr Quinn voyage(6,7,8,9,10 et 12). Je possède pour ma part l’édition du livre de poche, qui contient des douze aventures de Mr Quinn, parues pour la première fois à Londres en 1930.

Mon résumé :

Mr Satterthwaite a 69 ans, il mène une vie de riche oisif et est très heureux ainsi. Il est devenu un grand observateur du genre humain. Maintenant, il voudrait bien être acteur, et non spectateur. Sa rencontre avec le mystérieux Mr Quinn lui permet de réaliser ce rêve.

Mon avis :

J’ai un peu abusé de thés ces jours derniers, de littérature anglaise aussi, je voulais terminer ce recueil de nouvelles et je dois dire qu’il ne s’accorde pas avec ma sensibilité, pour une raison simple : vous ne pourrez pas me persuader que la mort vaut mieux qu’une vie passée auprès d’un amoureux qui, un jour, se lassera peut-être de vous.

Etrange recueil que celui-ci, où le fantastique a sa part. Il est question le plus souvent d’amour, l’amour passionné d’un côté, l’amour raisonnable de l’autre, le premier pouvant être responsable de bien des crimes. Il a au moins un mérite, en se proposant de revoir les faits « à froid », celui de montrer les conséquences qu’une mort violente peut avoir sur la vie des proches, comment ils peuvent mourir un peu eux-mêmes.

Meurtres déguisés en suicide, suicide suivi de meurtres, tentative de meurtre suivi de suicide… Je crois que j’ai fait. Au centre, souvent, un trio voir un quatuor amoureux, souvent une femme « fatale » partagée entre deux hommes. Si elle n’a pas choisi le bon, si elle se laisse entraîner vers l’autre, les conséquences seront fâcheuses.

L’art est au centre des nouvelles : chanteuses d’opéra, danseuses, aspirantes artistes traversent les nouvelles, inoubliables ou simplement moyennes, elles n’en fascinent pas moins Mr Satterthwaite, ui tient à jouer son rôle, à dire les répliques justes dans les scènes de cette comédie de la vie à laquelle il participe. Il n’est pas étonnant dès lors que ce personnage réapparaisse dans Drame en trois actes, lui qui aime jouer plutôt que vivre. Il dit lui-même qu’il n’a jamais réellement vécu et qu’il est trop longtemps resté spectateur.

Quant à Mr Quinn, qui est-il réellement ? Je le qualifierai abruptement de messager des morts, interprétation toute personnelle, bien sur, mais qui irait bien avec la tonalité fantastique du recueil.

Challenge God Save the livre organisé par Antoni

10 réflexions sur “Le mystérieux Mr Quinn d’Agatha Christie

  1. Je ne lis que des Agatha Christie en ce moment, c’est vrai. Maintenant, si les événements avaient été différents cette semaine, je ne saurai dire ce que je ferai en ce moment.

  2. Pingback: Challenge Agatha Christie (humm!) | Les Livres de George – Blog de Lecture

  3. Pingback: Challenge Agatha Christie : Un Bilan |

Laisser un commentaire

