Quatrième de couverture :
Pour Tom Sawyer, il y a des choses plus importantes que l’école.
Aller à la pêche, se battre avec les nouveaux venus au village et, surtout, retrouver son ami Huckleberry, qui mène une vie de vagabond… Mais à force de se prendre pour des bandits et de faire des expériences de sorcellerie à la nuit tombée, Tom et Huck vont se trouver mêlés à un véritable crime, avec de vrais assassins et un authentique trésor…
Circonstances de lecture :
Je devais relire ce livre car une de mes classes souhaitait le lire. Comme une lecture commune était organisée sur le forum Livraddict, j’ai fait une pierre deux cours. Cet avis a été écrit avant le 21 octobre : j’ai choisi de le laisser paraître, sans rien retoucher, si ce n’est l’ajout de cette phrase.
Mon avis :
« Tom Sawyer, c’est l’Amérique ». Difficile pour moi de le lire ce livre sans penser à la série de dessins animés vus dans mon enfance et que tout le monde, y compris mes élèves, connaissent. Pourtant, il me faut bien faire la part des choses, et parler du livre. Aussi, je choisirai de parler essentiellement du personnage emblématique du livre, non Tom, qui donne son nom au roman, non Huckleberry, vagabond par la force des choses, mais Joe l’Indien.
Joe est un véritable personnage de méchant. Contrairement à Long John Silver (et oui, je relis aussi l’île au trésor), il n’a pas une once de gentilesse en lui, et quand il menace des personnes (Tom, la veuve Douglas), le lecteur sait très bien que ce ne sont pas des paroles en l’air, et que les actes suivront bientôt les paroles. La preuve en est dans la scène initiale, à laquelle Tom et Huck sont confrontés : le meurtre du docteur par Joe l’Indien n’a rien d’une hallucination nocturne, non plus que sa dissimulation. Joe l’indien ne manque pas de sang froid, et maîtrise l’art de brouiller les pistes.
Tom est en danger, Tom se montre courageux à la fin du roman, pourtant il a accumulé énormément de bêtises tout au long de ses aventures. Tom adore se montrer en spectacle, et ses aventures auraient certainement moins de saveur pour lui si personne n’était au courant. Pas nécessairement les adultes, non, mais du moins ses proches amis, Joe Harper et Huck. Quant à Becky, la charmante fille du juge montre que le héros n’est plus un enfant, mais pas encore un adolescent.
Tu es à fond littérature jeunesse ne ce moment. Tom Sawyer, un moment télé de mon enfance !
Un hasard du calendrier en fait : j’ai vu cette LC sur Livraddict, alors pourquoi pas ?
Lu dans mon enfance avec la suite bien sûr, j’ai encore les livres prêts à être prêtés à mes enfants !
Je ne pense pas lire la suite tout de suite. Il faudrait pour cela que je mette la main dessus.
Et c’est parti pour le générique dans la tête !!!
Sinon, j’aime ce personnage et tu me donnes l’envie de le relire !
Pareil pour moi.
Tant mieux : il y a plus de matière que dans les oeuvres de Charlaine Harris.
je n’ai jamais lu ce classique mais je ne ratais pas les dessins animés, je le note car c’est un livre que je pourrais partager avec mes garçons d’ici quelques temps
Merci Bianca : j’aime aussi beaucoup Les aventures d’Huckleberry Finn.
un livre que l’on retrouve avec plaisir
Je ne peux que confirmer.
Il vaut mieux lire Tom Sawyer avant Huckleberry Finn car Huck est tellement mieux qu’après on trouve le premier décevant (ce qui est excessif !)… Huckleberry, c’est vraiment fort !
Je suis de ton avis (j’ai déjà lu les deux livres, ceci est une relecture). J’ai presque l’impression que ce ne sont pas les mêmes personnages que l’on retrouve. L’aventure fait vraiment sens dans Huckleberry !