édition Points – 379 pages.
Mon résumé :
Nous suivons le destin croisée de trois femme. Winnie a été assassinée seize ans plus tôt, alors qu’elle était enceinte de son professeur. La seconde a dix-huit ans. Elle est la fille de l’assassin présumée, sa mère vient de lui révéler l’identité de son père. Depuis qu’elle lui a rendu visite, elle a disparu. Eva Moreno, policière en vacances, enquête.
Circonstance d’écriture :
J’ai beaucoup de mal à me remettre à la littérature nordique. Pour preuve, ceci est mon premier article suédois depuis mon changement de bog, et je n’ai eu jusqu’à maintenant aucune appétence particulière pour me replonger dans un suédois bien que ma PAL déborde. C’est grave ?
J’ajoute que j’ai coupé la moitié de la quatrième de couverture, parce qu’elle racontait la moitié du livre, ce qui était fort décevant.
Mon avis :
J’ai lu ce livre il y a huit jours, pour le RAT, et s’il reste un solide polar, il n’est pas non plus inoubliable, et ne m’a pas donné envie de découvrir d’autres romans de cet auteur.
Ce qui me gène, avec huit jours de recul, est la morale de l’histoire, morale distillée par la fliquette elle-même. Eva Moreno a la trentaine, est passionnée par son métier au point d’enquêter même pendant ses vacances avec son compagnon. Elle paraît presque équilibrée, presque touchante dans sa volonté d’aider une jeune fille rencontrée par hasard et qui a disparu depuis. Pourtant, je n’aime pas les personnages qui jugent, qui assènent de grandes sentences. « Les fautes auront toujours des conséquences et vous serez punis pour les fautes que vous aurez commises, même si c’est de manière disproportionnée ». Qu’une jeune femme qui se veut moderne, jette son petit ami aussi facilement que je jette un mouchoir en papier distille ce genre de sentence, au secours ! Puritanisme : le retour.
C’est dommage, car l’intrigue était bien construite, l’atmosphère d’une petite ville de province était bien rendue et certains personnages étaient particulièrement attachants et, pour l’un d’entre eux, ont véritablement mérité de petites compromissions avec la loi. Encore une fois pourtant, le bas blesse, justement parce que la justice est rarement donnée par l’institution judiciaire. Ceux qui l’ont habilement contournée (ou crétinement, dans le cas d’un des personnages, fan de stretching) ne seront pas toujours récompensés à leur juste mesure.
Si Eva Moreno a eu un avantage, c’est qu’il me donne envie de me replonger dans la lecture d’Indridason et de Mankell.
Tu ne lis pas la suite des enquêtes alors ?
Oui, il va falloir que l’on continue notre série…
Les autres livres n’ont pas les mêmes enquêteurs, d’après mes recherches.
Je suis HS aujourd’hui : la série des Harry Hole ? (Sinon, je fais aussi la série Harry Bosch, mais chut !).
Il va falloir que je jette un coup d’oeil à tes polars… faut organiser le truc…
Oui, il faudra que nous nous organisions. Il nous reste Lily Bard, tome 2 😉
Les livres avec morale à deux balles me soûlent quelque peu, quelle que soit la morale d’ailleurs et je ne suis pas pro de la littérature suédoise ou nordique même si les quelques uns que j’ai lus m’ont bien plus, il faudra que tu me conseilles sur ces séries mais pas dans l’immédiat !! 😉
La morale est très judéo-chrétienne, et même si je ne suis pas partisane de l’adultère, je trouve que sa faute a été bien cher payée.
C’est très simple : Indridason, Indridason, Indridason. Mankell aussi.
Je me sens pas du tout inspirée par cette histoire, mais alors pas du tout ! bisous.
Je l’ai acheté chez le bouquiniste, lu et me dit que la fin gâche le début.
Bises !
J’ai du mal avec les polars nordiques… Pas encore eu de coup de cœur, mais j’en ai lus très peu. Bisous Nina
Je n’ai pas de mal avec Indridason, Mankell ou Thorarinsson. Les polars suédois, cela dépend. Quant aux polars finlandais, je n’ai encore rien trouvé d’intéressant.
je ne lis qu’en grosse diagonale, souhaitant lire ce livre qui est dans ma PAL « nordique » !
Bonne (future) lecture alors !
Bouh, les jugements et grandes sentences, ça me fait fuir aussi !
Moi aussi, et c’est dommage : la fin gâche une très bonne intrigue.
Tout ,’est vraiment pas d’égale qualité dans ces polars nordiques. A part Mankell, incontournable, ceux du jury Polar Points m’ont déçue !
Je confirme, j’ai souvent de grosses déceptions. Mankell et Indridason sont pour moi des valeurs sûres. En fait, ce roman était bien, jusqu’à la morale finale. En faisant des recherches (j’adore fouiné), j’ai découvert que ce roman, publié avec 11 ans de retard en France, avait donné naissance à une série télévisée en Suède, dont Hakan Nesser est l’un des scénaristes.
N’oublions pas la série Millenium dans les romans de qualité (je les ai en tout cas plus qu’appréciés)
Exact ! Mons Kallentoft n’est pas mal non plus, du moins Hiver et Eté.
Pingback: Voisins voisines : le billet récapitulatif «